Le Mali célèbre son nouveau président

Vendredi 20 Septembre 2013

Bamako - Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta fêtait en grande pompe jeudi à Bamako le début de son mandat, en présence de François Hollande et d'une vingtaine de chefs d'Etat africains, huit mois après l'intervention qui a chassé les islamistes du nord du pays.


Elu en août dernier au terme d'un scrutin sans incident majeur, Keïta a prêté serment le 4 septembre mais doit encore être officiellement investi à la tête du pays au cours d'une cérémonie "populaire" dans le grand stade de la capitale devant près de 50.000 spectateurs.


Arrivé à la mi-journée à Bamako, le président français François Hollande, l'un des invités de marque à ces festivités, a lancé devant la foule: "nous avons gagné cette guerre".

"Nous sommes à son aboutissement, car c'est une victoire, une grande victoire pour le Mali que nous fêtons aujourd'hui", a estimé celui qui a envoyé en janvier ses troupes soutenir les forces maliennes face aux groupes islamistes armés qui occupaient le nord du Mali.

Aujourd'hui, le Mali a pris son destin en main, il a choisi son président", a ajouté Hollande, assurant que Paris restera aux côtés de Bamako et accompagnera les Maliens dans plusieurs domaines, citant le développement, la démocratie, la réconciliation.

Ancienne puissance coloniale, la France a été le fer de lance d'une intervention militaire internationale toujours en cours, déclenchée en janvier, et ayant permis de chasser du Nord malien les groupes jihadistes qui ont occupé cette région pendant plusieurs mois en 2012.

Lors de sa première visite à Bamako en février, alors que les combats étaient encore en cours dans le nord désertique, Hollande avait déjà été accueilli en libérateur, et avait qualifié ce déplacement de "jour le plus important de (sa) carrière politique".


AFP - Serge DANIEL, Sabine WIBAUX