Le CNDH va procéder à l'indemnisation de 80 victimes civiles enlevées par le polisario

Dimanche 4 Août 2019

ÉQUITÉ ET RÉCONCILIATION- Les 6 et 7 août, au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Rabat, se tiendront des réunions dont l’ordre du jour sera “de remettre les décisions arbitrales prises par le comité de suivi d’application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation”. C’est ce que le CNDH annonce dans un communiqué publié ce dimanche sur son site web.

Il est question d’accorder des indemnités d’environ 87millions de dirhams à 624 victimes ou leurs ayants droit pour les violations graves des droits de l’Homme commises contre elles entre 1956 et 1999, indique le communiqué. Ce dernier précise que sur la liste des bénéficiaires, 39 avaient remis des dossiers incomplets avant de présenter les documents et pièces manquants. S’y ajoutent 80 victimes civiles enlevées par “des éléments du polisario” et 28 autres parmi les ayants droit de victimes dont le sort était resté inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers, souligne le CNDH. 

Sur cette liste, figurent également 367 bénéficiaires appartenant au groupe d’élèves (sous-officiers) de Ahermoumou qui ont déposé leurs dossiers auprès de la Commission équité et réconciliation, et 110 victimes ou ayants droit ayant bénéficié de l’intégration sociale.

 Le CNDH souligne que ces indemnités s’inscrivent dans le cadre de ses prérogatives. “Le 6 janvier 2006, le roi Mohammed VI avait chargé le Conseil consultatif, le CNDH actuellement, de suivre la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation, notamment en matière de réparation, d’indemnisation, d’intégration sociale, d’ajustement administratif et financier et de couverture sanitaire”, précise le communiqué. 

Mais depuis 2012, les recommandations n’ont pas été appliquées. “Le CNDH exprime ses plus sincères excuses aux victimes du retard qui l’a empêché de mettre en œuvre toutes les recommandations susmentionnées depuis 2012. Il réaffirme son engagement à poursuivre sa mission en vue de tourner définitivement cette page du passé des violations flagrantes contre les droits de l’Homme”, promet le CNDH.  

 



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/le-cndh-va-p...

Rédaction du HuffPost Maroc