Le Brexit reporté, le maire du Havre démissionne, manifs en Algérie... l'essentiel de ce vendredi

Vendredi 22 Mars 2019

L'essentiel des dernières heures

Brexit. Une chose est sûre : le Brexit n’aura pas lieu le 29 mars. Pour le reste, ça dépend. Un accord a en effet été trouvé à Bruxelles jeudi soir pour offrir au Royaume-Uni de retarder le Brexit au 22 mai, pour le cas où l’accord de sortie serait approuvé à Westminster, ou au 12 avril s’il est rejeté. Notre article.
Christchurch. Une semaine après l’attentat islamophobe d’un suprémaciste blanc, la Nouvelle-Zélande a rendu hommage ce vendredi aux 50 victimes. Des femmes ont porté un foulard en signe de soutien. La cohésion du pays tient bon malgré quelques fêlures. Notre article. .
Venezuela. Le bras droit de l’opposant vénézuélien Juan Guaido, président par intérim autoproclamé, a été arrêté jeudi et accusé de «terrorisme» lors d’un raid nocturne à son domicile. Sans nommer Roberto Marrero, le député d’opposition arrêté, le président Nicolas Maduro a annoncé la «capture d’un groupe terroriste» qui prévoyait de s’en prendre à des hôpitaux, des stations de métro et des unités militaires avec l’aide de «mercenaires de Colombie et d’Amérique centrale».
Chine. L’explosion survenue jeudi dans une usine chimique dans l’est de la Chine a fait au moins 47 morts, selon un nouveau bilan revu à la hausse. Il s’agit de l’une des explosions les plus meurtrières survenues ces dernières années en Chine. Au total, plus de 600 personnes reçoivent un traitement médical, selon les autorités locales.
Le Havre. Le maire du Havre Luc Lemonnier a démissionné jeudi quelques heures avant la publication d’une enquête de Radio France sur des photos pornographiques qu’il aurait adressées à plusieurs femmes. Luc Lemonnier a succédé en mai 2017 à Edouard Philippe, lorsque ce dernier a été nommé Premier ministre.

A suivre ce vendredi

Algérie. Un mois après le début de la contestation, les Algériens entendent rester mobilisés, avec de nouvelles manifestations ce vendredi pour réclamer le départ d'Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans et dont le camp se fissure. Les deux précédents vendredis ont vu une mobilisation record. Le 15 mars, des manifestations ont été enregistrés dans 40 des 48 préfectures du pays, selon des sources sécuritaires, et des diplomates ont évoqué «des millions» d’Algériens dans les rues.

Un entretien

Avec l'historienne Mathilde Larrère, spécialiste des révolutions, qui revient sur la place des femmes dans la Commune de 1871, à l'occasion de la mise à jour de notre carte interactive du Paris populaire. C'est à lire ici.

Des sons

Jayda G, Lafawndah, Andrew Bird, Nilüfer Yanya, John & Yoko : ça sort aujourd’hui et c’est à écouter avec ou sans modération. Notre sélection, et une vidéo de Leave Room 2 Breathe, par Jayda G.

Des livres

La correspondance de Mallarmé, Patrick Varetz, Oyinkan Braithwaite... c'est la sélection de notre cahier Livres à retoruver ici.
LIBERATION avec AFP

Source : https://www.liberation.fr/france/2019/03/22/le-bre...

liberation.fr