Laâyoune: Appel à une mobilisation sociétale pour consacrer l’indépendance du pouvoir judiciaire

Samedi 16 Novembre 2019

Laayoune_Forum-Justice-II_M.jpg

Laâyoune- Les participants au 2ème Forum de la justice de la ville de Laâyoune ont appelé, samedi, à une mobilisation sociétale globale en vue de réussir le chantier phare de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Les différents intervenants lors de cet événement, organisé par la Cour d’appel de Laâyoune et l’Ordre des avocats près des Cours d’appel d’Agadir, Guelmim et Laâyoune, ont souligné l’importance de l’indépendance de la justice comme un gage de confiance, de séparation entre les intérêts, d’équilibre et de collaboration entre les différents pouvoirs.

Le transfert de la présidence du Ministère public au Procureur général du Roi près la Cour de Cassation en 2017 a été un moment historique et une nouvelle expérience en matière de consécration de l’indépendance du système judiciaire au Maroc, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader.

Il a insisté à ce propos sur l’impératif de promouvoir la coopération et la coordination entre le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et le Ministère public pour réussir le chantier de la réforme profonde du système judiciaire, tout en veillant au respect du principe de la séparation des pouvoirs conformément aux dispositions constitutionnelles.

Dans ce cadre, il a fait état de l’activation prochaine de l’instance conjointe entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le ministère de la Justice, chargée de la coordination dans le domaine de l’administration judiciaire.

Cet organe, prévu par l’article 54 de la loi organique relative au CSPJ, vise à préciser les champs d’intervention de chaque intervenant dans l’administration judiciaire afin de veiller au “bon fonctionnement du service public”, a expliqué M. Ben Abdelkader, mettant l’accent sur la nécessité de l’ouverture sur toutes les initiatives visant le renforcement et le développement de cette instance.

De son côté, le président de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), Mohamed Ouidra, a indiqué que le deuxième Forum de la justice de la ville de Laâyoune a pour objectif d’examiner la question de l’indépendance du ministère public sous tous ses aspects.

Il a aussi jugé nécessaire pour toutes les composantes du système de la justice de soutenir le ministère public dans l’accomplissement de ses principales fonctions, notamment la préservation de la sécurité judiciaire.

En outre, M. Ouidra a noté que la tenue de cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement du principe de la protection des droits individuels et collectifs, tout en faisant part de la détermination de l’ABAM à fournir un soutien inconditionnel aux questions liées à la consécration de l’indépendance de la justice au Maroc.

La cérémonie d’ouverture de cet événement s’est déroulée notamment en présence du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, des responsables judiciaires, des magistrats et des avocats, outre des élus et chefs des services extérieurs et représentants d’institutions et instances civiles, politiques et économiques.

La 2ème édition du Forum de la Justice de Laâyoune est initiée sous le thème “l’indépendance du ministère public et son rôle dans le processus de l’indépendance du pouvoir judiciaire”, en partenariat avec le ministère de la Justice, la présidence du Ministère public, la Cour de cassation, l’ABAM et le Bureau régional de l’Amicale Hassania des juges.

Cet article Laâyoune: Appel à une mobilisation sociétale pour consacrer l’indépendance du pouvoir judiciaire est apparu en premier sur MAP Express.



Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regi...

SOFIA EL AOUNI