La sédentarité tue

Mardi 20 Mars 2018

L’inactivité est à l’origine de l’épidémie des maladies chroniques comme le diabète de type II, maladies cardiovasculaires, syndrome X ou certains cancers. Que faut-il faire pour restaurer l’équilibre fonctionnel de notre corps ?

Les dernières études scientifiques révolutionnent notre connaissance du vivant. Si le cerveau a longtemps été considéré comme un roi soleil qui dirigerait le corps, la recherche est en train d’effacer cette hiérarchie, voire de l’inverser. Le corps revient sur le devant de la scène.

Conséquence directe, les neurobiologistes tirent la sonnette d’alarme sur les effets dramatiques de notre mode de vie moderne. La neurologiste britannique Lucy Vincent, auteur du site www.moodmoves.net, décrypte pour la Parisienne les bonnes pratiques à adopter pour éviter la spirale d’effets secondaires liés à la sédentarité. Interview.

Quelles sont les conséquences de la sédentarité ?

Les gens ne bougent plus et l’inactivité est à l’origine d’une épidémie de maladies chroniques : diabète de type II, problèmes de surpoids, syndrome X ( trop de graisses qui engendrent des inflammations) et cancers... Tous ces problèmes viennent du fait que nous passons nos journées assis.

Comment faut-il bouger ?

Des chercheurs en Angleterre ont fait des recherches sur 800 000 personnes. Ils ont mis en évidence que pour faire du bien au corps, nous n’avons pas besoin de faire d’exercice physique pendant une demi-heure ou une heure d’affilée. Deux minutes suffisent. Ils en arrivent à la conclusion qu’on doit se lever toutes les heures et bouger TOUT le corps pendant deux minutes, pour éviter ces maladies.

Faire du sport pendant un long moment compense-t-il les effets de plusieurs heures d’inactivité ?

Il ne faut pas croire que courir, transpirer ou faire de l’exercice violent pendant une heure va faire du bien au corps. Ce qui ne lui fait pas de bien, c’est de rester assis tout le temps. On doit couper ce rythme. C’est comme si au bout d’une heure les cellules commencent à mourir de l’intérieur. Elles n’ont pas les stimuli nécessaires pour maintenir leur activité normale. Pas besoin de beaucoup, mais petit et fréquent. Rester des heures assis, puis bouger ensuite pendant une heure ne compense pas la mort des cellules.

Qu’en est-il aujourd’hui des recherches sur le corps et le cerveau ?

Pendant longtemps on a dissocié le cerveau du corps. Le cerveau était considéré comme le maître du corps. Aujourd’hui on assiste à un retournement total de situation. On se rend compte que c’est le corps est le plus important.

Pourquoi ?

Quand je dis qu’il faut bouger deux minutes, c’est le minimum vital pour le corps. Par exemple, on a découvert que les muscles ont un pouvoir endocrinal et qu’ils libèrent énormément de neurotransmetteurs, comme l’ocytocyne aux effets anti-inflammatoires, la dopamine, qui est le neurotransmetteur de la motivation, ou la serotonine utile pour la mémoire.Quand les muscles ne bougent pas, ils privent nos organes, notre cerveau et le système immunitaire de beaucoup de messages dont ils ont besoin. Si nous ne bougeons pas au minimum 2 minutes par heures, nous sommes en état sous-fonctionnel.

Quels sont vos conseils pour bouger avec plaisir ?

Il existe deux activités que les humains font naturellement avec plaisir. Faire l’amour et danser. Or si on ne peut pas faire l’amour toute la journée (rires), la danse peut s’effectuer partout et stimule tous les groupes musculaires. Elle provoque une meilleure humeur et une bonne interaction sociale. Alors dansez le plus possible ! Par ailleurs certains types de mouvements, comme le mouvement d’ouverture, modifient notre environnement hormonal. N’hésitez pas à vous étirer aussi !

Lucy Vincent animera un Ted X sur l’équilibre du corps le 22 mars, à 19h

ISTEC - 128 Quai Jemmapes, 75010 Paris

Métro : Chateau-Landon , Colonel Fabien, Jacques Bonsergent (M7, M2, M5)



Source : http://www.leparisien.fr/actualite/la-sedentarite-...