La sécurité alimentaire – un concept constamment multidimensionné

Lundi 14 Août 2017

La sécurité alimentaire – un concept constamment multidimensionné

Paris : La sécurité alimentaire n’est plus la simple assurance d’avoir à manger dans un pays, une région, une ville ou un village. C’est un concept de plus en plus inclusif et va s’élargissant.

Au Maroc les différents gouvernements depuis les années 80 et jusqu’à aujourd’hui, ont axé leur vision de la sécurité alimentaire, sur le seul développement de l’agriculture.

Durant les années Hassan II, c’était la politique de l’eau. Et actuellement sous l’ère Mohammed VI, c’est le plan Maroc Vert, qui est une stratégie de développement productif agricole, par le biais de réformes techniques et managériales.

MAIS EST CE SUFFISANT ?

Ces dernières années, le concept de sécurité alimentaire a énormément évolué. dépassant ainsi largement la vision basique corrélant exclusivement la sécurité alimentaire à l’agriculture.

Depuis le sommet mondial de l’alimentation de 1996 à Rome, ce concept a intégré d’autres facteurs, pouvant, à première vue, paraître loin du sujet.

Ainsi, la sécurité alimentaire et nutritionnelle devient dépendante, non seulement de l’accessibilité physique économique et social à l’alimentation. de la disponibilité de la nourriture. et de sa qualité. mais elle s’élargit à des facteurs de politique économique et social comme le pouvoir d’achat. et non seulement.

On ne peut désormais parler de sécurité alimentaire que si, est assuré un environnement sanitaire adéquat. C’est-à-dire des services de santé, des hôpitaux décents et des pratiques de soins appropriés. Un accès à l’eau potable. Une stricte pratique d’hygiène. Et en fin, un total respect de l’égalité femmes/hommes.

La sécurité alimentaire n’est plus une simple histoire d’approvisionnement des marchés en fruits et légumes, mais bien une vision globale de sécurité sociale. des services au citoyens. et des droits humains.

A noter que selon l’ONU, l’insécurité alimentaire touche 842 millions de personnes, soit près de 12,5 % de la population mondiale.


Adam Sfali - Lemag