La scène féminine à l'honneur au Festival de Fès des Musiques Sacrées

Mardi 4 Juin 2019

La scène féminine à l'honneur au Festival de Fès des Musiques

Leuleu/Javier Salas/ DR

CULTURE - Pour sa 25ème édition, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde met en lumière la dimension féminine de la scène spirituelle. Placée sous le thème de “Fès, à la Confluence des Cultures”, le rendez-vous culturel qui investit les espaces emblématiques de la ville impériale, du 14 au 22 juin prochain, rassemblera une centaine d’artistes de renom représentant plus de trente pays, dont le Libanais Marcel Khalifa et le Britannique Sami Yusuf, ou encore l’Espagnol Carlos Núñez.

Pendant près de dix jours, le festival rassemblera ainsi des dizaines de femmes artistes, de différentes cultures et religions, en provenance d’Irlande, du Canada, des Pays-Bas, d’Arménie, de France, d’Inde, de Serbie, de Cuba, du Sénégal ou du Maroc.

“Ce festival éclectique et riche en valeurs se veut aussi une plateforme de la
contribution de la femme dans le domaine de la culture et de la musique sacrée”, soulignent les organisateurs dans un communiqué, ajoutant que l’événement est aussi “l’occasion de mettre en valeur la dimension créative, professionnelle et spirituelle des femmes artistes”.

La scène féminine à l'honneur au Festival de Fès des Musiques

Leleu/ Regis d'Audeville/DR

Temps forts

A travers la rencontre inédite de Svetlana Spajic et Chérifa, deux figures iconiques de la transmission du patrimoine oral, les voix pastorales des montagnes serbes et berbères se feront écho, pour un mélange des genres surprenant, mercredi 19 juin à Dar Adiyel.

La formation cubaine Obini Bata interprétera, quant à elle, un florilège de chants et danses rituels des femmes de la Santeria issu de la religion Yoruba le mardi 18 juin au Complexe Ben Youssef.

L’ensemble soufi des femmes du Sénégal se livrera également à une prestation sensible et émouvante. Venues directement du pays de la Téranga, ces artistes mêleront leurs voix et leur instruments pour honorer la confrérie Tijanniya, et rappelleront le public à cette composante profondément africaine de Fès vendredi 14 juin à la place Bab al Makina.

La scène féminine à l'honneur au Festival de Fès des Musiques

DR

Le groupe exclusivement féminin venu d’Inde, Meera, rendra hommage à l’une des plus grandes poétesses du 16ème siècle et maîtresse du chemin spirituel Bakhti. Le spectacle, chorégraphié et interprété par Chitra Visweswaran, l’icône de Bharata Natyam, avec les danseuses de la Chidambaram Dance Company, est une véritable célébration de la princesse-poète, de son courage, de sa dévotion et de ses engagements profonds. Il aura lieu mardi 18 juin au Complexe Ben Youssef.

Au-delà de sa composante musicale, le festival intègre également un volet intellectuel et culturel à travers un forum inaugural où la parité est de mise, à travers l’organisation des Assises du Forum de Fès qui se tiendront les 15 et 16 juin. Des tables rondes seront animées par des intervenants en présence de plusieurs écrivains, chercheurs, philosophes, penseurs... Un moment d’échange qui sera marqué par la participation accrue des femmes artistes et intellectuelles, notamment marocaines, dont Mina Elmghari, Meftaha Ameur, Hinde Ben Abbes Taarji, Halima Hamdane et Faouza Charfi.

Le Forum consacrera donc l’exception “fassie”, depuis la fondation de l’université Al Quaraouiyine, la plus ancienne université du monde encore en activité, par une femme, Fatima al-Fihriya.



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/la-scene-fem...