La première banque Danemark secouée par un scandale de blanchiment d’argent

Mercredi 19 Septembre 2018

Thomas Borgen le patron de la première banque danoise Danske Bank a démissionné mercredi 18 septembre 2018, emporté par un scandale de blanchiment en Estonie qui pourrait porter sur des dizaines de milliards d’euros d’argent sale provenant essentiellement de Russie.

« Il est évident que Danske Bank n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités dans le cas du possible blanchiment d’argent en Estonie », a reconnu Thomas Borgen dans un communiqué.

Entre 2007 et 2015, quelque 200 milliards d’euros ont transité par la filiale estonienne de Danske Bank à travers les comptes de 15.000 clients « au profil de non-résidents », a révélé la banque danoise le même jour.

« Une partie importante du flux (de transactions de ces clients) est suspecte », a expliqué au cours d’une conférence de presse Ole Spiermann, un responsable d’un cabinet indépendant chargé de mener une enquête, sans fournir de chiffres précis.

Ces dernières semaines, la presse a évoqué un total de 150 milliards de dollars (129 milliards d’euros) de capitaux blanchis.

Danske Bank a avoué « savoir que certains clients de la branche estonienne présentaient de forts risques ». Elle a fermé les portefeuilles des non-résidents en 2015.

Au total, sur les 15.000 comptes concernés, 6.200 sont considérés comme suspects et la majorité d’entre eux a été signalée à la justice, a affirmé la banque.

L’enquête du cabinet indépendant a jugé que la direction de l’établissement n’avait pas commis de fautes au plan juridique.

« Nous pouvons arriver à une autre conclusion », a souligné à l’AFP le procureur général de la répression de la délinquance financière internationale (SOIK), Morten Niels Jakobsen. Pour lui, « une institution bancaire doit connaître ses clients ».

En août, sous son autorité, le parquet financier a ouvert une enquête sur les soupçons de blanchiment de ces capitaux qui proviennent en majorité de Russie et d’autres anciennes républiques soviétiques.

Cette enquête, plus vaste que celle présentée par Danske Bank, selon le procureur, est réalisée en coopération avec les autorités estoniennes et devrait aboutir en 2019.

Cet article La première banque Danemark secouée par un scandale de blanchiment d’argent est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



Source : http://lobservateur.info/monde/international/la-pr...

L'observateur