La poésie hassanie: quand l'éloquence rime avec l'esthétique

Mercredi 23 Janvier 2019

Rabat - Nées entre les étendues désertiques et l'ondoiement poétique des dunes de sable, dont ils tiennent la liberté du ton et la simplicité de l'expression, les rimes hassanies, d'une noblesse et d'une limpidité précieuse, ont fait du Sahara une source d'inspiration pour les poètes et leurs créations.

La poésie hassanie, qui emplit les maisons des Sahraouis, a des rituels spéciaux, souvent associés à des expériences de la vie quotidienne des habitants des provinces du Sud. La production poétique demeure un genre littéraire principal dans le tissu de la culture hassanie, outre une création vocale unique tant sur le plan de l'esthétique sonore que sur celui des affluents.

Originaire de la société beidanie (de la région Trab El Beidane), le dialecte hassan est riche d'un héritage poétique faisant partie intégrante du folklore diversifié du Maroc.

À l'instar de l'ensemble des formes poétiques, la poésie hassanie est dotée de règles rigoureuses et ne tolère pas certaines pratiques comme le "Zai" qui correspond à l'utilisation de mots étrangers au dialecte hassani. Un tel mélange entre le dialecte hassani et d'autres influent peut être mal vu par les puristes.

À cet égard, le critique et chercheur dans la culture hassanie Ibrahim Al Hayssen, a expliqué que la poésie hassanie a ses règles spécifiques et ses rythmes musicaux qui la distinguent des autres types de poésie arabe traditionnelle, notamment de la poésie "nabti" dans les pays du Golfe et le "malhoun" dans le Maghreb Arabe, faisant observer que ladite poésie, tout comme celle arabe, est composée de plusieurs vers et sa structure rythmique est basée sur une métrique appelée "lbtout".

Parmi les règles essentielles de la poésie hassanie, a poursuivi M. Al Hayssen dans une déclaration à la MAP, on note également le "wajib" qui est synonyme de respect du rythme et du "kaf" (ligne poétique), outre "attal'a" (le poème), "assabba" (un poème libre), qui obéissent à d'autre règles, et du "watr" (vers unique) qui n'est pas acceptable.

M. Al Hayssen a par ailleurs relevé que la métrique et le rythme de la poésie hassanie ont connu deux phases importantes, la première, avant la musique, durant laquelle la poésie était considérée comme une prose distinguée, où "les lignes poétiques n'étaient pas mesurées l'une contre l'autre", notant que la métrique régissant une ligne spécifique concernait surtout les voyelles.

La poésie hassanie, selon M. Al Hayssen a longtemps conservée cette forme, avant le début d'une nouvelle phase durant laquelle la poésie a atteint un plus haut niveau de maturité et les poètes ont commencé à limiter le rythme aux consonnes, recherchant ainsi une harmonie d'ensemble.

Une autre caractéristique a vu le jour et a consisté en une plus grande importance de l'équivalence des lignes et la mesure de celles-ci avec la plus grande égalité possible, toute addition ou diminution étant totalement exclue, ajoute le chercheur. De cette manière, a-t-il poursuivi, le système de rime s'est stabilisé avant l'apparition de ce qui est connu sous le nom de "Alhumr" et de "Alaqrab", qui sont restés le fondement de la métrique poétique ou le système de rime dans la poésie hassanie.

En deuxième lieu, l'émergence de la musique a représenté une nouvelle avancée pour le développement de la poésie hassanie vers une phase plus sophistiquée, dans la mesure où les poètes étaient obligés d'accompagner leurs paroles par un rythme musical.

"Cela signifiait que tout poème n'étant pas accompagné d'un rythme musical devenait tout simplement inacceptable. Ainsi, la musique commençait à forger la métrique poétique dans la poésie hassanie selon la métrique de la poésie arabe, tout en conservant ses caractéristiques propres", a-t-il fait remarquer.

Le poète hassani, participe activement à l’animation des fêtes, des rencontres familiales et des manifestations culturelles organisées au niveau de la région. Les mariages sahraouis ne peuvent se dérouler sans sa présence.

À travers l’histoire, les poètes sahraouis ont joué un rôle crucial dans l’utilisation de la poésie en tant que moyen d’exprimer les sentiments, les rêves, les aspirations et l'attachement du peuple Sahraoui envers son pays.

MAP - Hajar Raddi