La multiplication des initiatives quant à la crise libyenne disperse les efforts

Vendredi 13 Mars 2020

Rabat – La multiplication des initiatives n’aide pas à trouver une solution à la crise libyenne, mais participe à la dispersion des efforts, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Meshri, M. Bourita relevé que le Maroc estime que les interventions étrangères ne sont pas en mesure de résoudre ce problème, soulignant que le Royaume croit en la capacité des Libyens à trouver une solution à cette crise.

Le Maroc n’a pas d’agenda, d’initiative ou de solution pour la Libye, car le Royaume est convaincu que l’approche à entreprendre pour la crise libyenne doit s’appuyer sur l’adhésion des Libyens eux-mêmes à travers les institutions mises en place via l’accord politique de Skhirat, comme cadre pour trouver une solution à la situation transitoire censée mener à des élections qui vont être décisives pour la question de la légitimité en Libye, a-t-il ajouté.

Le Maroc estime qu’une solution militaire à la crise en Libye n’est pas envisageable, a-t-il précisé, soulignant que le Royaume est prêt à accompagner toute action constructive des Libyens basée sur le dialogue, les solutions politiques et donnant la priorité à l’intérêt du peuple libyen.

Ces entretiens ont été l’occasion pour le Maroc de réaffirmer sa position constante quant à ce dossier, comme définie par SM le Roi Mohammed VI, et qui est issue de la conviction que les premiers à souffrir de ce qui se passe en Libye sont les Libyens eux-mêmes, a-t-il poursuivi, rappelant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la communication permanente avec toutes les parties libyennes ainsi que dans le cadre de la position de principe du Royaume du Maroc avec tous les Libyens, en faveur de l’intérêt de la Libye en premier et dernier lieu.

Cette situation n’a que trop duré avec des répercussions désastreuses sur le peuple libyen, a déploré M. Bourita, soulignant que la préservation de l’intérêt national de la Libye est primordiale.

MAP