La compagnie aérienne sud-africaine attaquée en justice pour crise et mauvaise gestion

Jeudi 3 Décembre 2020

​Johannesburg - Deux syndicats sud-africains ont déposé, mercredi, une plainte contre les actuels et anciens dirigeants de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA), les accusant d'être derrière la crise que connait le transporteur public.
La compagnie aérienne sud-africaine attaquée en justice pour crise et mauvaise gestion
Les difficultés que traverse actuellement la SAA sont dus au fait que les membres du conseil d'administration et les dirigeants qui se sont succédés pendant la période comprise entre 2016 et 2020 n'ont pas rempli leurs obligations et ont permis à la corruption de proliférer, ont souligné l'Union nationale des métallurgistes d'Afrique du Sud (NUMSA) et l'Association sud-africaine des équipages de cabine (SACCA).

Les responsables de la compagnie n'ont pas pris les mesures nécessaires pour faire face à la corruption, la fraude et le vol qui ont causé l'effondrement de cette entité, déplorent les deux syndicats dans un communiqué, notant que cette attitude «a conduit nos membres à perdre leurs emplois". 

Selon le président de la SACCA, Zazi Nsibanyoni-Mugambi, «les actions ou le manque d'action des membre du conseil d'administration de la compagnie, aussi bien actuels qu'anciens, ont détruit la SAA».

Les deux syndicats sud-africains avaient rejeté les suppressions d'emplois prévus pour sauver la compagnie aérienne publique qui croule sous le coup d'une crise de longue date, aggravée par la pandémie du coronavirus. 

«Les employés de la SAA ne peuvent pas être sacrifiés et nous ne pouvons pas tolérer une situation où ils doivent payer pour cette crise», ont-ils souligné.

L'industrie de l'aviation en Afrique du Sud, qui se trouve au bord de l’effondrement, faisait face à une situation de grave crise avant l’arrivée du coronavirus.

La SAA a essuyé des pertes estimées à plus de 10 milliards de rands (près de 600 millions de dollars) durant les deux dernières années, selon le rapport financier annuel de la compagnie, présenté récemment au Parlement sud-africain par le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.



Source : https://www.maafrique.com/La-compagnie-aerienne-su...

MAP