La célébration de la Marche Verte est l'occasion de dresser le bilan des réalisations dans les provinces du Sud

Mercredi 4 Novembre 2015

Laâyoune - La célébration de l'anniversaire de la Marche Verte est l'occasion de dresser le bilan des réalisations et des projets de développement qui ont été menés dans les provinces du Sud du Royaume, a indiqué le président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Hamdi Ould Errachid.


La célébration du 40ème anniversaire de la Marche Verte revêt une importance particulière eu égard aux réalisations accomplies pendant les quatre dernières décennies dans les provinces du Sud, a affirmé M. Ould Errachid dans un entretien à la MAP, ajoutant que cette célébration constitue un moment fort pour se remémorer cette épopée historique, sans équivalent dans le monde, qui restera à jamais gravée dans les annales d'un Maroc qui poursuit sa marche vers le progrès et la prospérité sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

M. Ould Errachid a rappelé les sacrifices des hommes et femmes qui ont participé à cet évènement historique en 1975, permettant ainsi de libérer ces territoires marocains du joug du colonialisme et de lancer le processus de développement des provinces du sud qui manquaient à l'époque d'infrastructures de base et de services sociaux vitaux tels que l'eau, l'électricité, la santé et la sécurité. 

Tout en mettant en exergue les progrès accomplis dans les provinces du Sud après la Marche Verte, M. Ould Errachid a fait remarquer que la ville de Laâyoune est aujourd'hui membre permanent de l'Organisation des villes arabes, à l'instar de la Mecque et d'Al-Qods Acharif. 

"La Marche Verte a apporté des bienfaits incommensurables à ces provinces", s'est réjoui le responsable, notant que depuis le recouvrement de ces provinces en 1975, celles-ci ont connu un saut remarquable à tous les niveaux. 

En effet, a poursuivi M. Ould Errachid, suite à la Marche Verte, des efforts exceptionnels ont été fournis par les précédents gouvernements en application des instructions de feu SM Hassan II visant le développement de ces provinces et l'amélioration du vécu de leurs habitants. 

La marche du développement s'est poursuivie après l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres avec le lancement de grands projets portant, entre autres, sur le dessalement de l'eau de mer et la construction des routes, des ports, des aéroports et des infrastructures, a indiqué le responsable, faisant remarquer que ces provinces bénéficient aujourd'hui de nouveaux projets intégrés qui ont apporté une valeur ajouté aux efforts consentis dans les différents domaines. 

Concernant l'intérêt porté au capital humain, le président de la région a souligné qu'une enveloppe de plus de 400 MDH a été investie dans le cadre des projets et programmes déployés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), contribuant ainsi à l'amélioration des conditions socio-économiques des catégories défavorisées. 

M. Ould Errachid a, dans ce contexte, appelé les acteurs économiques, notamment ceux du secteur privé, à adhérer au modèle de développement pour les provinces du Sud, qui a été présenté devant SM le Roi en 2013, et qui représente un chantier historique à même de changer l'avenir du pays. 

Le président de la région a invité le secteur privé à investir dans les provinces du Sud et à élaborer des programmes économiques parallèles aux programmes du secteur public afin de créer davantage de postes d'emploi et qualifier l'élément humain dans tous les secteurs, notant de l'autre côté que le secteur privé aspire à un environnement d'affaires propice à l'investissement. 

A cet égard, M. Ould Errachid a affirmé que tous les créneaux de l'économie sont capables d'attirer des investissements et d'aider à résorber le chômage dans les provinces du Sud, citant en particulier les secteurs du tourisme et des services, de l'énergie, de la pêche maritime, de l'artisanat, de l'agriculture, de la santé et de l'enseignement.

Et de conclure en soulignant que la région Laâyoune-Sakia El Hamra, prometteuse pour les investissements grâce aux atouts touristiques, économiques, naturels, humains et culturels dont elle regorge, devrait surmonter les difficultés liées notamment à la faiblesse des mécanismes de commercialisation et de marketing.


MAP - Thami El Am