La capitale belge dévoile son plan Climat pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Mercredi 30 Mai 2018

Bruxelles – La Ville de Bruxelles a dévoilé mercredi son plan Climat visant à réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40% par rapport à 1990 et à porter la part des énergies renouvelables à 27%.

A travers ce « vaste » plan, en droite ligne avec les engagements de la Belgique dans le cadre de l’accord de Paris 2015 tendant à limiter le réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100, la capitale belge s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en développant pas moins de 35 actions réparties en 7 thématiques : participation, consommation durable, énergie, mobilité, sensibilisation, urbanisation durable, verdurisation.

La ville qui a associé les habitants dont l’élaboration du plan, prévoit un budget participatif de 200.000 euros pour financer le développement de projets de végétalisation du territoire.

Outre l’inclusion de critères écologiques dans les cahiers des charges pour l’attribution des marchés publics, Bruxelles entend se lancer dans l’aventure du télétravail avec le projet BXL20/21, tout en misant sur la digitalisation des services administratifs qui sera largement poursuivie afin de limiter la génération de papier.

Son nouveau centre administratif, Brucity, sera installé dans un nouveau bâtiment passif, à faible consommation d’énergie.

De plus, la Ville souhaite produire de l’énergie renouvelable sur ses bâtiments et dans les espaces publics, tout en amplifiant son éclairage LED, à faible consommation d’électricité.

Cet article La capitale belge dévoile son plan Climat pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre est apparu en premier sur Map Ecology.



Source : http://mapecology.ma/slider/capitale-belge-devoile...

mgw