La caféine fait-elle grossir ?

Mardi 29 Août 2017

New York : La réponse est oui, selon une nouvelle étude américaine.


En effet, la caféine, que l’on consomme quotidiennement à travers les boissons qui l’a contiennent en quantité : le café, le thé, le chocolat ou les boissons énergétiques, favoriserait la prise de poids.

Selon une récente étude, réalisée par des scientifiques américains de la ‘Cornell University’, à Ithaca - New York, la caféine serait responsable d’un dérèglement biologique chez l’humain, touchant à sa perception du goût sucré.

L’étude est intitulée ‘Caffeine May Reduce Perceived Sweet Taste in Humans, Supporting Evidence That Adenosine Receptors Modulate Taste ’. Elle a été publiée, le 23 août dernier, dans la revue scientifique américaine, 'The Journal Of Food Science'.

Les chercheurs ont procédé à une expérience sur 107 volontaires. Scindés en deux  groupes, au premier il a été donné pour boire, des cafés avec 200 mg de caféine. Et au deuxième groupe, il n’a été servi que du café décaféiné.

Par la suite les chercheurs ont questionné les membres des deux groupes sur leur degré de perception du gout d’aliments sucrés qu’ils leur ont servi.

Selon les résultats de cette expérience, les chercheurs ont découvert que les sujets qui avaient consommé de la caféine évaluaient comme peu sucrés, des aliments pourtant bien sucrés.

La caféine avait provoqué chez eux une inhibition partielle de la perception du gout sucré.

Robin Dando, auteur principal de cette étude, a commenté ces résultats en indiquant que:

‘’la caféine diminue la capacité à goûter les aliments sucrées. Ce fait pousse les gens, sans en être conscients, à ajouter des sucreries, comme le sucre ou le miel,  dans leurs aliments, croyant qu’ils sont moins sucrés. C’est la voie ouverte à la prise du poids.’’ 

Ahmed Belasri - LeMag