La Tunisie consacre 7,5 millions d’euros par jour pour le remboursement des dettes (ministère)

Lundi 19 Février 2018

Tunis - L’Etat tunisien consacre un montant de 22 millions de dinars (7,5 millions d’euros) par jour pour le remboursement de ses dettes, soit presque la moitié du budget mobilisé pour le paiement des salaires de la fonction publique (41 MD), selon un bulletin du ministère des Finances.

Visant à vulgariser le budget 2018, en simplifiant les données et en offrant un aperçu général sur les dépenses et les ressources de l’Etat, le document fait savoir que l’Etat consacre quotidiennement un montant de 3 millions de dinars (plus d’un million d’euro) pour payer les dépenses des administrations publiques (loyers, eau, électricité…).

En ce qui concerne la compensation, le document révèle qu’un montant de près de 8 millions dinars (2,7 millions d’euros) est réservé quotidiennement à la subvention des hydrocarbures, des céréales, de l’huile et du lait.

De même, l’Etat mobilise chaque jour une enveloppe de 5,4 millions de dinars pour assurer des aides sociales aux familles démunies, les municipalités et conseils régionaux (éclairage de route, aménagement de marchés…) et les sociétés de transport national.

A l’ensemble de ces dépenses, s’ajoutent le budget de développement d’environ 5,4 millions d’euros pour atteindre une moyenne de dépenses quotidiennes s’élevant à 44 millions d’euros.

Selon la même source, les ressources de l’Etat (fiscales et non fiscales) sont toutefois limitées, ne dépassant pas 25 millions d’euros par jour, d’où un déficit budgétaire estimé à environ 15 MD quotidiennement.

Le Fonds Monétaire International (FMI) avait recommandé à la Tunisie de réduire la masse salariale qui est passée de 10,7 % du PIB en 2010 à 14,5 % du PIB en 2016, soulignant que si les réformes ne sont pas mises en oeuvre, la masse salariale se hissera à 15 % du PIB en 2018.

Elle représente, en outre, environ 50 % de la totalité des dépenses publiques, réduisant l’espace budgétaire pour l’investissement public et les transferts sociaux, a-t-il fait savoir, soulignant qu’il est vital d’allouer davantage de ressources à ces domaines prioritaires de manière à pouvoir avancer durablement dans l’amélioration des niveaux de vie de tous les Tunisiens, la création d’emplois pour les jeunes et la protection des populations les plus vulnérables. 

MAP