La BAD veut connecter 250 millions d'Africains à l'électricité

Mercredi 7 Février 2018

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mardi la mise en place de l'initiative "Du désert à l'électricité" qui vise à exploiter l'énergie solaire dans tout le Sahel afin de permettre à 250 millions d'Africains d'avoir du courant.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a indiqué lors d'un déjeuner à Abidjan avec les ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire que l'objectif "est de fournir l'appui nécessaire pour permettre la production de 10.000 MW d'électricité, de connecter 250 millions de personnes à l'électricité, dont 75 millions de personnes aux systèmes hors réseau".

Appelant à la promotion de la croissance verte en Afrique, il a ajouté : "A la BAD, nous sommes très conscients de nos responsabilités en matière de climat et d'environnement. Par conséquent, nous triplons notre financement climatique pour le porter à 40% de notre portefeuille d'ici à 2020". Et d'assurer que son institution était aux avant-postes dans le domaine des énergies renouvelables.

A l'en croire, la part des énergies renouvelables dans l'ensemble du portefeuille énergétique de la BAD n'était que de 14% avant d'être portée, en 2016, à 74%.

En 2017, la BAD a atteint le niveau record de 100% de ses nouveaux prêts accordés dans le domaine des énergies renouvelables.

"En accédant à davantage de financement, nous espérons fournir l'électricité à un nombre sans précédent de 29,3 millions d'Africains, entre 2018 et 2020", a soutenu Akinwumi Adesina.

Dans le cadre de son programme "Eclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie", la BAD a investi 1,39 milliard de dollars dans l'amélioration de l'accès à l'électricité et a contribué à la production de 1.400 MW d'électricité supplémentaires et au branchement de 3,8 millions de personnes aux réseaux électriques.

Malgré de fortes disparités entre les pays africains sur un continent qui compte 1,2 milliard d'habitants, trois Africains sur quatre n'avaient pas accès à l'électricité en 2016, selon la Banque mondiale.

En Afrique, ce sont 80% de la population rurale, soit environ 600 millions de personne, qui n'ont pas accès à l'électricité.

Xinhua