L'initiative d'autonomie est le "plus important acquis" en matière de Droits de l'Homme au Sahara

Jeudi 10 Avril 2014

Rabat - L'initiative d'autonomie marocaine dans les provinces du Sud est le "plus important acquis" en matière de Droits de l'Homme dans la région du Sahara, a indiqué jeudi à Rabat Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Bouaida, qui était l'invitée du Forum de la MAP sur le thème "La question des droits de l'Homme au Sahara et le système des Nations Unies, l'interaction marocaine", a expliqué que sur la base de cette initiative, les populations locales auront toute la latitude d'opérer des choix et de gérer elles-mêmes leurs affaires dans le cadre d'institutions représentatives et dans le respect total des spécificités de la région. Selon la ministre, le projet d'autonomie des provinces du Sud est de nature à instaurer une "pratique locale" des droits de l'Homme dans cette région, par le biais d'instances exécutives, législatives, judiciaires compétentes dans divers domaines de la vie sociale, économique et culturelle locale.

Et de faire observer qu'en prévoyant l'organisation d'un référendum, sous l'égide de l'ONU, sur le système d'autonomie issu des négociations, l'initiative marocaine donne aux citoyens sahraouis la possibilité de pratiquer librement leur droit à l'autodétermination. Grâce à cette forte dimension des droits de l'Homme qu'elle renferme, la proposition d'autonomie marocaine a été largement saluée au niveau international, en tant qu'initiative sérieuse et crédible, a-t-elle mis en avant. D'une manière générale, a ajouté la ministre, la situation des droits de l'Homme au Sahara, a grandement profité de la présence d'une multitude de partis, syndicats et associations de la société civile, en plus de l'existence de deux Commissions régionales des droits de l'Homme à Laâyoune et Dakhla.

Mettant en relief le lien étroit entre les droits de l'Homme et le développement socioéconomique, Mme Bouaida a souligné la pertinence du modèle de développement des provinces du Sud élaboré en novembre 2013 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), lequel pose les fondements d'une politique intégrée, ambitieuse et à long terme dans ce domaine. Et de noter que beaucoup de progrès a été réalisés en cette matière, comme en témoignent les indicateurs de développement enregistrés dans les provinces du Sud, "qui figurent parmi les meilleurs à l'échelle nationale".

MAP