L’hôpital psychiatrique Arrazi inaugure un service d'urgences

Mardi 30 Avril 2019

SANTÉ MENTALE - L’hôpital psychiatrique Arrazi à Salé, relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, s’est doté d’un service des urgences, “une nouvelle structure ayant pour objectif d’améliorer le niveau des interventions médicales d’urgence relatives aux maladies psychiatriques”, explique la MAP.

Mise en service lors d’une cérémonie organisée mardi, en présence du ministre de la Santé, Anas Doukkali, cette structure a été réalisée pour un coût total d’environ 13 millions de dirhams, englobant les travaux de construction, d’équipement et d’acquisition de matériel biomédical. Composée de deux unités, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, elle a pour vocation “de prendre en charge les cas urgents de troubles psychiatriques”.

Réalisé sur une superficie totale de quelque 1.722 m², avec une capacité de 33 lits, le nouveau service des urgences est composé de 19 chambres, deux de protection, 3 salles de soins, 5 bureaux de conseils médical, différentes salles (polyvalente, de garde, d’attente, de réunion), des locaux administratifs, un réfectoire et des salles de repos pour le personnel.

Une première du genre au Maroc

Dans une déclaration à la MAP, Anas Doukkali a souligné que ce nouveau centre des urgences “s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de santé liés aux maladies mentales et psychiatriques, conformément au Plan Santé 2025, surtout dans son volet relatif à la santé mentale et psychiatrique”.

“L’inauguration de ce nouveau service s’insère, également, dans le cadre de la réhabilitation des installations hospitalières du Royaume, outres celles relevant du CHU Ibn Sina”, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il s’agit d’un espace dédié au consultations et à la séparation des cas de troubles mentaux aigus nécessitant une hospitalisation urgente par rapport à ceux relativement stables, qui nécessitent un simple traitement.

“Cette nouvelle structure a pour finalité la prise en charge de qualité, l’amélioration de la sécurité des patients et du personnel, ainsi que le respect des droits des malades mentaux à une prise en charge respectueuse de leur dignité et de leur citoyenneté”, a-t-il noté. Pour sa part, le directeur de l’Hôpital Arrazi, Jamal Taoufik a indiqué que ce nouveau service, le premier du genre au niveau national, assurera “la prise en charge des cas urgents de maladies mentales, en particulier les cas d’hystérie ne pouvant être placés aux côtés de malades dans un état avancé de traitement”.

Ce service procédera à la séparation des patients dans un cas urgent, de ceux dont l’état est stable, a-t-il expliqué, précisant qu’il sera supervisé par quatre médecins spécialistes en psychiatrie et 26 infirmiers.



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/l-hopital-ps...

HuffPost Maroc avec MAP