L’espace territorial au Maroc connaît de grandes transformations au niveau des régions (Zahra Sahi)

Jeudi 10 Octobre 2019

Errachidia - L’espace territorial au Maroc connaît de jour en jour de grandes et importantes transformations au niveau des régions, a souligné, mercredi à Errachidia, la directrice de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine (ANRUR), Zahra Sahi.

La région de Drâa-Tafilalet se distingue par des caractéristiques et des potentialités spatiales importantes, a-t-elle ajouté lors des travaux de la consultation régionale de l’étude relative à la stratégie d’intervention de l'ANRUR à l’horizon 2030 au niveau de cette région.

Mme Sahi a précisé que la particularité de la région de Drâa-Tafilalet s’illustre par la forte présence dans ces différentes zones d’un patrimoine culturel et urbanistique riche et ancestral.

Les ressources naturelles et potentialités touristiques et culturelles de cette région du Royaume sont de nature à favoriser la valorisation de ce patrimoine riche et la qualification de son espace urbanistique et architectural, a-t-elle noté.

Et de poursuivre que les atouts de la région de Drâa-Tafilalet, avec ses cinq provinces, sont à même de permettre de dépasser les contraintes de cet espace territorial liées notamment à sa grande superficie et à sa topographie, ainsi que de l’ériger en une destination privilégiée des investissements.

Mme Sahi a fait observer que cette consultation régionale offre une opportunité réelle de garantir une forte implication de l’ensemble des acteurs concernés, de s’informer de leurs besoins et attentes dans ce domaine et de mettre en place une approche participative et intégrée de la stratégie de l’ANRUR en cours d’élaboration.

Elle a estimé que cette rencontre contribue à élargir les perspectives de l’action de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et la valorisation du patrimoine civilisationnel et urbanistique national.

La directrice de l’ANRUR a fait observer que l’Agence est appelée aujourd’hui à s’ériger en un partenaire actif de l’ensemble des régions, ajoutant que l’étude stratégique en cours d'élaboration se basera sur ces consultations régionales et leurs recommandations pour ouvrir un débat public au sujet de la n° 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine et à son décret d’application.

Pour sa part, le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, s’est félicité de l’approche participative adoptée par l’ANRUR dans l’élaboration de la stratégie relative à son champ d’intervention.

Il a relevé l’importance de l’action de l’Agence quant à la sauvegarde du patrimoine national, rappelant le rôle central sur les plans touristique et culturel des Ksours et Kasbahs de la région de Drâa-Tafilalet.

M. Yahdih a souligné que la rénovation urbaine doit constituer un levier de développement économique à même de renforcer la dynamique touristique de la région, mettant l’accent sur l’importance de définir les rôles que peuvent assumer les collectivités locales, la société civile et les ordres des architectes en matière de rénovation urbaine et de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine.

Cette réunion est présidée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih, en présence des gouverneurs des provinces de Ouarzazate et Zagora, respectivement Abderrazak El Mansouri et Fouad Hajji, des élus, des chefs des services extérieurs, des corps professionnels, des universitaires et de la société civile.

Elle intervient suivant une démarche concertée et participative, et ayant pour objectif d’impliquer les différentes parties prenantes dans la construction de la stratégie précitée.

Lors de l’ouverture de ces consultations, organisées sous le thème "Rénovation urbaine et réhabilitation des bâtiments menaçant ruine : vers une stratégie concertée", l’accent a été mis notamment sur le contexte de création de l’ANRUR, ses missions, son cadre juridique, ainsi que les objectifs de cette sa stratégie.

Le bureau chargé de l’élaboration de l’étude relative à la stratégie de l’ANRUR a présenté, à cette occasion, la méthodologie adoptée pour sa réalisation.

Au programme de ces consultations, un atelier pour discuter et débattre des problématiques et questionnements relatifs à la loi n° 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine et son décret d’application.

Cette rencontre devra être sanctionnée par l’adoption d’une série de recommandations en vue d’alimenter et enrichir davantage la première phase de cette étude relative à l’état des lieux et au diagnostic général.



Source : https://www.mafrique.info/notes/L-espace-territori...

MAP