L’égalité des sexes en agriculture, pour renforcer la résilience climatique, selon l’ONU

Jeudi 19 Octobre 2017

New York : Des agricultrices jouissant de droits égaux à ceux de leurs homologues hommes, seraient de meilleurs agents de lutte contre les changements climatiques et d’amélioration des conditions socio-économiques de leurs communautés.


L’égalité des sexes en agriculture est le droit pour les agricultrices d’avoir accès équitable, à la propriété des terres agricoles, aux outils de production agricole,  aux marchés et aux bénéfices financiers.

Cette définition est celle plaidée par ONU-Femme, dans une note d’analyse dont l’intitulée ‘Challenges and opportunities in climate-resilient agriculture for gender equality and the empowerment of rural women and girls’, est le thème sous lequel a été célébré le 15 octobre dernier, la journée internationale de la femme rurale.

Dans cette note d’analyse, ONU – Femme a indiqué que le combat mondial pour l’égalité du genre en agriculture, acquiert désormais, une importance encore plus grande, à l’aune du défit auquel l’humanité toute entière doit relever, celui de la lutte contre les changements climatiques.

Selon ONU – Femme, les femmes rurales qui représentent plus d’un quart de la population mondiale et une majorité des 43% de femmes qui constituent la main-d’œuvre agricole dans le monde, sont et seront, les premières victimes des effets du changement climatiques: Elles sont, du fait qu’elles ne jouissent pas de tous leurs droits, de propriété et d’accès équitable aux outils de production agricole, les plus fragilisées par l’augmentation des inondations et des sécheresses.

Le changement climatique empêchera aussi les femmes rurales et les filles en âge de scolarisation, de s’épanouir socio-économiquement, puisque se sont souvent elles, qui sont obligés de consacrer le plus gros de leur temps, à la collecte et à l’obtention de l’eau et des combustibles, au détriment des opportunités d’instruction et d’activités rémunératrices.       
   
LA SOLUTION ? 

Selon ONU – Femme, le salut viendrait d’une égalité des sexes en agriculture, qui permettrait en plus de renforcer la résilience climatique, d’augmenter les revenus et les rendements agricoles.

En Afrique par exemple, ONU – Femme indique que cette égalité permettrait d’augmenter la productivité agricole de 20%.

UNE SUCCESS STORY AU MAROC

En fin, ONU – Femme a cité en exemple, une histoire de réussite, réalisée au Maroc. Celle de femmes agricultrices qui se sont engagées pour luter contre le changement climatique, par le développement d’une filière de production de semences agricoles traditionnelles et qui organisent des manifestations pour partager leurs graines et leur savoir-faire avec d’autres femmes agricultrices et leur font de la sensibilisation au changement climatique.



Adam Sfali - LeMag