L'année 2014 a consacré le leadership du Maroc en Afrique

Lundi 22 Décembre 2014

Washington - L'année 2014 a consacré le leadership du Maroc en Afrique, en tant que hub incontournable vers le continent, sous l'impulsion de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné Peter Pham, Directeur de l'Africa Center, relevant de l'influent think tank US, Atlantic Council.


"Le sommet Afrique-Etats-Unis, qui s'est tenu en août dernier à Washington, a été l'occasion de mettre en avant la solidité du partenariat maroco-américain, mais aussi de mettre en exergue le rôle du Royaume en tant que portail vers l'Afrique pour la mise en place de partenariats d'affaires et de projets de développement durable", a expliqué M. Pham dans une interview à la MAP.


Tout en faisant observer que l'année 2014 "a été très fortement marquée par la rencontre au sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, de novembre 2013 à la Maison Blanche", l'expert US a rappelé, dans ce contexte, le déplacement dans le Royaume du Vice-président, Joe Biden, à la tête d'une importante délégation pour prendre part au Sommet Global de l'Entreprenariat (GES) de Marrakech, ce qui dénote la densité d'un partenariat fécond au service des intérêts stratégiques des deux nations.

Durant cette même année, Rabat et Washington ont notamment procédé à la signature d'un accord bilatéral sur l'assistance anti-terroriste. Cette assistance porte notamment sur une coopération triangulaire en matière de formation sécuritaire, a-t-il dit.

Au titre de ce mémorandum signé en marge du sommet USA-Afrique, abrité par la capitale fédérale US, les deux pays s'engagent à renforcer les capacités régionales, particulièrement dans le domaine de la formation du personnel des services de sécurité civile des pays partenaires dans les régions du Maghreb et du Sahel à travers la mobilisation de l'expertise mutuelle dans des domaines tels que la gestion des crises, la sécurité des frontières et les investigations, a encore rappelé Peter Pham.

Dans le cadre des efforts qui se déploient des deux côtés de l'Atlantique visant la consolidation du partenariat d'exception de l'axe Rabat-Washington, le Président américain, Barack Obama a signé, le mardi 16 décembre 2014, le document portant promulgation de la loi de finances au titre de l'année 2015 qui consolide, sans équivoque, l'aide relative au développement dans les provinces du sud, en droite ligne du soutien de Washington au Plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, a indiqué M. Pham.

Le budget 2015 stipule ainsi, avec emphase, que les fonds alloués sous le Titre III de la loi de finances US "seront rendus disponibles" dans le cadre de l'aide destinée aux provinces du sud.

Le langage de la loi de finances US non seulement souligne expressément que cette aide est destinée à cette partie du Royaume, mais va bien au-delà pour affirmer que cette démarche sera mise en œuvre par le congrès à travers un mécanisme qui sera mis en place par les branches exécutive et législative du gouvernement des Etats Unis, a-t-il noté.

Ces projets de développement sont de nature à renforcer la stabilité régionale, a affirmé le Directeur de l'Africa Center, qui s'est, en outre, félicité de la dynamique vertueuse visant l'intensification et la promotion des investissements US dans le Royaume, à travers notamment la place financière de Casablanca.

Fondé sur des bases solides, le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis est promis à un "bel avenir" et à une année 2015 qui se présente sous "les meilleures hospices", a conclu M. Pham.


MAP - Fouad ARIF