L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir, à elle seule, toute l’humanité ?

Mercredi 2 Août 2017

L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir, à elle seule, toute l’humanité ?

New York : Selon deux agronomes américains, l’agriculture biologique pourrait nourrir l’ensemble de la population mondiale, en 2050.

Entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle, il existe un écart de rendement significativement important. Et penchant nettement au profit de la deuxième.

Selon les dernières estimations émanant de plusieurs études internationales récentes, cet écart entre les deux, est de l’ordre de 20%.

Or, indiquent deux agronomes américains, du ‘Department of Crop and Soil Sciences’, relevant de la ‘Washington State University’, cet écart peut être réduit, à moins 9%, dans les prochaines années.

Selon eux, l’agriculture biologique pourrait permettre des moissons et cueillettes, tellement abondantes, au point de suffire à nourrir, l’ensemble de l’humanité, en 2050.

LA POLYCULTURE

Les deux agronomes américains, Jonathan Watcher et John Reganold, avaient, en effet, produit une étude, intitulée ‘Organic agriculture in the twenty-first century ’.

Publiée dans la revue scientifique américaine spécialisée, ‘Nature Plants’, cette étude a tenté de démontrer que l’agriculture biologique ou plus largement la technique agricole dite durable, serait une alternative efficace et économiquement rentable, à l’agriculture conventionnelle. actuellement décriée pour son utilisation des substances chimiques. dangereuses pour la santé et polluant l’environnement.

Pour cela, Jonathan Watcher et John Reganold ont plaidé pour une généralisation d’un mode de production durable. appelé la polyculture.

La polyculture consiste à cultiver plusieurs espèces de plantes dans une même exploitation agricole, ou une région naturelle. Elle concerne aussi l’élevage animal.

Selon les deux scientifiques américains, par le biais de cette polyculture, l’agriculture biologique peut améliorer ses rendement, en réduisant ses écarts avec l’agriculture conventionnelle.

Mais aussi, ajoutent-ils, elle peut améliorer significativement les revenus économiques des secteurs agricoles. Puisque, selon les estimations actuelles, les produits biologiques se vendent en moyenne, 32 % plus chers.

VAINCRE LA SÉCHERESSE

Mais ils ont cité un avantage, qui pourrait représenter une solution singulièrement efficace, pour des pays semi-arides, comme le Maroc. qui souffre cycliquement d’assommantes saisons de sécheresses. C’est que l’agriculture biologique serait parfaitement résiliente en cas de sécheresse sévère.

Jonathan Watcher et John Reganold expliquent dans leur étude, que l’agriculture biologique permet aux agriculteurs d’obtenir des rendements stables et ainsi de se projeter dans l’avenir malgré des conditions climatiques extrêmes.

Néanmoins, nuancent les deux agronomes américains, il faudrait adopter d’autres mesures strictes, en plus de l’agriculture biologique, pour parvenir à l’autosuffisance de l’humanité en matière de nourriture.

Selon eux  :

‘’Pour nourrir 9 milliards d’habitants en 2050, il sera également nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire, améliorer l’accès à la distribution de l’alimentation, stabiliser la population mondiale, éliminer les conversion des cultures en biocarburants et s’orienter vers une alimentation plus tournée vers les végétaux.’’

Adam Sfali - Lemag