L'agence Télam souligne le large soutien africain au projet d'autonomie au Sahara

Vendredi 22 Mars 2013

Buenos Aires - L'agence de presse argentine Télam a souligné jeudi, le large soutien africain au projet d'autonomie au Sahara engrangé à l'occasion de la tournée de le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne.


L'agence met en exergue la position constante et ferme exprimée par les présidents sénégalais Macky Sall et ivoirien Alassane Ouattara, en faveur du plan d'autonomie proposé par le Maroc pour parvenir à une solution politique au différend du Sahara.

Selon l'agence, la Côte d'Ivoire considère que l'initiative d'autonomie constitue la solution idoine pour régler définitivement le conflit du Sahara.

La Côte d'Ivoire, ajoute la même source, estime que la persistance de ce conflit représente une menace potentielle pour l'intégrité territoriale et la sécurité des Etats de la région, ainsi qu'un obstacle sérieux devant le processus d'intégration régionale.

De son côté, le président sénégalais a réitéré la position permanente et ferme de son pays en faveur d'une solution dans le cadre de la proposition présentée par le Maroc, note l'agence.

Télam rappelle que le Maroc a proposé en 2007, dans le cadre des Nations unies, un plan d'autonomie octroyant de larges prérogatives aux provinces du Sud, faisant observer que le Polisario n'a même pas accepté de discuter le projet.

Et de souligner que le conflit du Sahara, opposant le Maroc à un Etat virtuel non reconnu par l'ONU, crée pour plusieurs pays de la région une situation d'instabilité et de préoccupation, à cause notamment des activités des groupes fondamentalistes liés à Al Qaida, en l'occurrence l'Al Qaida dans le Maghreb islamique, ajoute l'agence.


MAP