L'Usine Nouvelle : Maroc Télécom surf sur le boom africain des fibres optiques

Mercredi 26 Février 2014

Paris : L'hebdomadaire français "L'Usine Nouvelle" a consacré un article publié aujourd’hui mercredi sur son site Internet, au projet de réseau de fibre optique africain, implanté par l’opérateur télécom historique marocain Maroc Telecom.


"Maroc Telecom renforce son assise en Afrique où les réseaux de fibre optique sont en plein boom", écrit aujourd’hui L'Usine Nouvelle.


Dans un article intitulé "Quand Maroc Telecom câble l'Afrique de l'ouest  ", la publication française, se fait l'écho de l'inauguration la semaine dernière par le Roi Mohammed VI et le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, du tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain.

Ce câble qui fait partie du projet dit Trans Africain de Maroc Telecom, et dont les travaux ont duré onze mois, relie la ville de Sikasso à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso à Gogui à la frontière mauritanienne sur 1.064 km sur le territoire du Mali, note la publication, rappelant qu'il a nécessité un investissement d'environ 6 millions d'euros.

L'Usine Nouvelle relève que cette réalisation permettra d'améliorer la connectivité des pays de la région, d'assurer la sécurisation du trafic des télécommunications et de répondre à la forte croissance des besoins en haut débit de la région, faisant observer qu'après le réseau terrestre Agadir-Dakhla-Aousserd, Maroc Telecom aura bouclé le chantier fibres optiques africain reliant le Maroc à ses filiales au Burkina Faso, Mali et Mauritanie.


Adam Sfali - Sahra.me