L'UEMOA célèbre ses 20 ans à Ouagadougou : pour une intégration plus accrue

Mardi 20 Octobre 2015

Niamey - L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) célèbre, lundi au Burkina Faso, son vingtième anniversaire sous le thème "L'UEMOA, 20 ans : les voies d'un développement solidaire'.


Outre le président burkinabè, Blaise Compaoré, cette rencontre réunira les chefs d'Etat des pays membres de l'UEMOA, les présidents d'institutions et organes de l'Union, et des responsables des organisations internationales et interafricaines.


Plusieurs activités intellectuelles, artistiques et culturelles se dérouleront en marge des festivités des 20 ans de l'UEMOA, indique un communiqué de la présidence du Burkina Faso.

Créée le 10 janvier 1994, l'institution sous-régionale regroupe huit pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo qui assure actuellement la présidence en exercice.

L'UEMOA a pour mission principale l'impulsion et la coordination de l'intégration des économies des Etats membres en vue de créer un environnement favorable à la création de richesses pour un mieux-être des populations ouest-africaines.

L'UEMOA est né en 1994 pour consolider l'économie sous-régionale dans un contexte "de dévaluation du Franc CFA", a rappelé le président burkinabè, dimanche à Ouagadougou, en recevant le président ivoirien Alassane Ouattara.

"C'est un modèle d'intégration que nous célébrons cette année. C'est un pas important que nous avons fait en passant d'une union monétaire à une union économique et monétaire". Mais il faudra réfléchir maintenant à aller plus loin car les Etats ont fait d'énormes progrès surtout en matière de règlementations communes", a indiqué, de son côté, Alassane Ouattara.

Selon lui, la population de l'espace UEMOA est estimée à 100 millions mais elle doit encore travailler pour avoir de l'influence dans le monde.


MAP