L’Hermione reprend le large

Jeudi 22 Février 2018

L’Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, a quitté mercredi matin le port de La Rochelle pour cingler vers Tanger, au Maroc, première escale d’un périple de quatre mois et demi en Méditerranée. Avec belles conditions météo, grand soleil et vent de 50 km/h, l’équipage a levé l’ancre sous le regard de dizaines de Rochelais.

Baptisée «Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée», cette nouvelle tournée de la frégate – copie de celle qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique - emmènera le bateau au Maroc avant d’accoster à Barcelone, Sète, Marseille, Toulon, Nice et Bastia.
L’Hermione est née d’un pari fou lancé il y a plus de vingt ans par une poignée de passionnés: reconstruire la frégate historique à l’identique, en faisant revivre l’arsenal rochefortais et les métiers de l’époque.

"Un soir de l’été 1992, après un dîner dont la légende dit qu’il avait été bien arrosé, trois amis considéraient une forme vide et se désolaient: pourquoi manquait-il à Rochefort son personnage si longtemps principal, une frégate?" Ainsi débute la Petite ballade littéraire autour de l’Hermione de Benedict Donnelly, un des trois convives, qui fut pendant toute la durée de l’aventure le président de l’association Hermione-La Fayette.

Souvenirs, portraits, légendes, voyages et récits… Ce petit livre n’est pas un énième résumé de la construction du bateau, mais une "collection de petits bonheurs, glanés au fil du temps" par un passionné de lecture et d’Histoire (1) mêlant les écrits d’Erik Orsenna, autre père du projet, à ceux de Paul Guimard, Gilles Perrault, Blaise Cendrars, Alexandre Dumas ou Chateaubriand.

Une histoire d’amitié, d’hommes et de mer. Un aller-retour entre France et Etats-Unis, XVIIIe et XXIe siècle, rêves et réalité. Un beau voyage dans le sillage d’un bateau au nom mythologique devenu lui-même une légende.

(1) Benedict Donnelly est le fondateur de l’Apaj, association pour l’aide aux jeunes auteurs, qui organise depuis dix ans avec Libération un concours de textes, dessins, photos et carnets sonores sur le thème du voyage et de la rencontre.

Fabrice Drouzy

Source : http://www.liberation.fr/voyages/2018/02/21/l-herm...