L’Éthiopie s'engage à soutenir le projet de l'UA du marché unique du transport aérien en Afrique

Mercredi 24 Janvier 2018

Addis-Abeba - Le gouvernement éthiopien a exprimé son engagement à soutenir le marché unique du transport aérien africain (MUTAA), un projet phare de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA). Cette initiative, qui sera lancée en marge de la 30è Session ordinaire de la Conférence des Chefs d´Etat et du gouvernement de l'UA (28-29 janvier), a été annoncée lundi, par le président de la Commission du bloc panafricain, Moussa Faki Mahamat, dans un discours devant la 35è session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), qui s'est ouverte lundi au siège de l'UA.

Le MUTAA vise à créer un seul marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l'aviation civile sur ce continent et à y impulser l’intégration économique.

Le ministère éthiopien des Transports et la compagnie "Ethiopian Airlines" ont manifesté, mardi lors d'une conférence de presse conjointe, leur soutien total à la libéralisation du ciel africain.

Le ministre éthiopien des Transports, Ahmed Shide, a ainsi estimé que cette initiative allait "paver la voie pour d'autres projets phare, comme la zone de libre-échange et la libre circulation des personnes".

Pour lui, l'Ethiopie a toujours été pionnière dans la promotion d'un ciel unique africain, et figure également parmi les onze pays à s'être fermement déclarés en faveur de la création d'un marché unique du transport aérien en Afrique.

Le lancement du MUTAA, prévu le 28 janvier, devrait permettre de créer de nouvelles opportunités de promotion du commerce et des investissements transfrontaliers dans les domaines de l'industrie manufacturière et des services, dont le tourisme. Cette initiative permettra la création de 300.000 emplois de manière directe, et de 2 millions de manière indirecte, selon la Commission de l'UA.

Le ministre éthiopien a également souligné que la mise en place du MUTAA pourrait être atteinte par l'application immédiate de la Décision de Yamoussoukro de 1999, qui stipule une libéralisation complète des services de transport aérien intra-africains en termes d'accès, de capacités et de fréquence.
"La mise en place du MUTAA est essentielle à la réalisation de notre vision à long terme d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, c'est-à-dire de l'Agenda 2063 de l'UA", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, a noté que cette initiative est "une étape importante pour le continent".

Rappelant que le commerce intra-africain ne représentait que 20% du commerce total du continent, M. Gebremariam a fait remarquer que les pays africains avaient "besoin de s'intégrer, de commercer et d'investir entre eux".

Selon lui, la connectivité aérienne est le moteur économique qui permettra de renforcer le tourisme, le commerce et divers autres importants secteurs sur le continent africain.

A ce jour, le nombre d'Etats membres ayant adhéré à l'engagement solennel en faveur du Marché aérien unique a atteint vingt-trois (Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cabo Verde, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana , Guinée, Kenya, Libéria, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, Swaziland, Togo et Zimbabwe), d'après la Commission de l'UA.

MAP