L’Angleterre voulait-elle créer un califat au Maroc ?

Lundi 11 Septembre 2017

New York : Un article historique inédit, publié en janvier 1913, en fait la révélation.


Roland G. Usher, (1880 – 1957) écrivain et professeur d’histoire à la ‘Washington University’, avait signé en janvier 1913, un article historique qui couvrait un épisode majeur de l’histoire euro-méditerranéenne, d’avant guerre de 14 – 18 : la crise des Balkans.

Cet article inédit, a été réédité et republié, par le site du magazine américain, fondé en 1857, 'The Atlantic'.

Dans son article intitulé ‘The Balkan Crisis ’, Roland G. Usher, faisait la révélation d’un scénario inédit que l’Angleterre, la grande puissance mondiale de l’époque, avait envisagé.

Selon l’historien américain, en plein guerre des Balkans, des années 1912 – 1913, qui ont vu les peuples chrétiens de l'empire ottoman, s’émanciper de la domination turque, l’Angleterre observait avec énorme inquiétude, l’extrême faiblesse, dans laquelle gisait la Turquie Ottomane, siège du califat islamique.

Le pouvoir ottoman menaçait ruine à tout moment et sa chute faisait craindre à l’Angleterre, l’éclatement de troubles dans tous les territoires musulmans qu’elle possédait en Afrique, Moyen Orient, et Asie.

Pour éviter ce scénario catastrophe, Londres, indique Roland G. Usher, avait songé à établir au Maroc chérifien, un nouveau Califat, pour dominer les musulmans en Afrique et en Asie.

Ce scénario comportait aussi la mise en exil du Sultan Ottoman en Egypte, afin de l’empêcher d’appeler au Jihad dans tous le monde musulman ou de tenter de récupérer ses possessions perdues en Europe.

L’abolition du Califat ottoman n’interviendra qu’en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk. Alors que le Maroc avait dés 1912, été placé sous protectorat franco-espagnol.


Adam Sfali - LeMag