L’AREF de Marrakech-Safi accompagne la production du contenu numérique et assure le suivi des cours à distance

Jeudi 19 Mars 2020

Marrakech - L’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi accompagne la production des contenus numériques et assure le suivi des cours à distance, conformément aux mesures adoptées par le ministère de tutelle afin de lutter contre la propagation du virus coronavirus (Covid-19).

A cette occasion, le directeur de l’AREF, Moulay Ahmed Karimi, a pris connaissance des différentes opérations relatives à la gestion des cours à distance, ainsi que des conditions de production des contenus numériques.

Cette opération qui connaît une forte adhésion du corps d’encadrement et de contrôle, des cadres pédagogiques et des enseignants, est marquée par une implication continue de la cellule régionale de suivi de la production des contenus numériques et des cours à distance.

Fortement mobilisés, les cadres pédagogiques œuvrent dans le cadre de cette opération à produire des contenus numériques et à les envoyer à l’administration centrale, afin d’alimenter le portail dédié à l'enseignement à distance avec de nouveaux cours, selon la programmation fixée.

Ainsi, l'ensemble des corps pédagogique et éducatif, dont les inspecteurs pédagogiques, les directeurs des établissements scolaires et les enseignants, ont fait preuve d'un engagement exemplaire pour garantir la réussite de cette opération. 

En plus, des plateformes et supports numériques adoptés en coordination avec l’administration centrale, l’AREF de Marrakech-Safi a créé une chaîne Youtube qui présente aux apprenants une variété des cours à distance.

L’approche régionale de l’Académie dans la production des contenus numériques est basée sur la concertation permanente avec le corps d’encadrement et de contrôle dans le cadre d’une réflexion collective avec les inspecteurs régionaux, ainsi que sur les infrastructures  de qualité disponibles.

Elle est axée aussi sur la spécialisation institutionnelle et la compétence des cadres éducatifs et administratifs (Lycée technique Hassan II à Marrakech et ses similaires à Kelaât des Sraghna, Chichaoua, Essaouira et Safi), ainsi que sur la contribution efficace et efficiente des enseignants (Compractice Marrakech, Al Haouz et Youssoufia), outre les initiatives innovantes de l’AREF de Marrakech-Safi.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations ministérielles visant à garantir la continuité de l'enseignement à distance pour tous les élèves et intervient en application des recommandations élaborées à l'issue de la rencontre ayant réuni le directeur de l’AREF Marrakech-Safi et les directeurs provinciaux au niveau de la région.

MAP