L’AMBASSADEUR YOUSSEF AMRANI EN MISSION DIFFICILE A PRETORIA

Samedi 1 Septembre 2018

zzzzzzzzzzzzzzzzz-640x385.gif

Le nouvel ambassadeur du royaume en Afrique du Sud, a été nommé récemment à ce poste qui ne pouvait revenir qu’à un diplomate chevronné.

Chargé de mission au sein du cabinet royal avant son départ, cette figure très connue de la scène diplomatique internationale au vu des années d’expériences cumulées et des hautes fonctions exercées, a du pain sur la planche pour réaliser l’objectif numéro 1 qui lui a été fixé: la normalisation des relations avec l’Afrique du Sud qui ne sont toujours pas à la hauteur des espoirs des deux pays africains.

L’on sait qu’un grand coup d’accélérateur avait été donné par le roi Mohammed VI avant que l’ancien président Zuma ne quitte le pouvoir, mais depuis, la machine d’une totale normalisation, semble toujours grippée, et les deux pays restent à fleurets mouchetés sur la question du Sahara et sur l’appui de Pretoria aux séparatistes et son alignement inconditionnel sur les positions algériennes. Seul un diplomate rompu aux subtilités et aux arguties peut renverser la lourde tendance et replacer l’Afrique du Sud dans le camp des alliés du royaume. Son background et son expertise lui permettent de remplir parfaitement cette mission pour faire de l’ambassade du Maroc dans la capitale sud-africaine, une place-forte du déploiement diplomatique marocain en Afrique australe pour rétablir une proximité avec cette région et y établir de nouveaux ponts.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com



Source : http://www.actu-maroc.com/lambassadeur-youssef-amr...

Actu-Maroc