Khalid Chiat : Le discours royal met l’accent sur l’orientation du Maroc vers l’Afrique comme chantier stratégique immuable

Mardi 22 Août 2017

Oujda - Le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a mis l’accent sur l’orientation du Maroc vers l’Afrique en tant que chantier stratégique inscrit dans la continuité, a affirmé Khalid Chiat, professeur de droit public à l’université Mohammed Premier d’Oujda.


Le discours royal a souligné les grandes significations historiques de la réintégration du Maroc de l’Union africaine, a indiqué M. Chiat, ajoutant que le Souverain a assuré que l’action du Maroc en Afrique combine développement humain et avantages économiques dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, un choix stratégique irréversible qui contribue au développement local.

Selon l’universitaire, le discours royal est également revenu sur la question du Sahara marocain et les acquis réalisés dans ce cadre, lesquels se sont traduits dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies et la dernière résolution du Conseil de sécurité et son appréciation positive de l’Initiative d’autonomie perçue comme un cadre de négociation valable.

Le Souverain a rappelé par ailleurs la gestion proactive de la crise d’El-Guergarate, menée à la fois avec sérénité et fermeté, a conclut M. Chiat.


MAP