Itinéraire d'un enfant du Web

Vendredi 16 Mars 2018

C'est une des stars de la French Tech, et même un de ses pères fondateurs. Ancien cancre devenu petit entrepreneur aux grandes heures du Minitel, puis millionnaire pour avoir entre autres fondé iFrance et Meetic, Marc Simoncini raconte avec humour et sans prendre de gants son parcours hors du commun, mais aussi ses doutes, ses coups de déprime et ses coups de gueule.

La fin du Minitel. (en 1997) « L'un de mes plus gros clients m'intente un vilain procès. [...] Je dois lui vendre tout mon business pour 1 franc et m'engager à ne plus développer de messageries 3615, ma seule activité rentable ! [...] Son avocat précise que je ne peux plus développer de 'messageries de rencontres sur Minitel ni Internet' (à l'époque je n'en connais que le mot). Au moment de signer, je demande : 'Est-ce qu'on peut enlever 'Internet' du champ de non-concurrence.' Le pape du Minitel réfléchit quelques secondes et rigole : 'Oui, de toute façon Internet, ça ne rapportera jamais rien'. »

La fin d'iFrance.  « Vivendi me propose d'installer un polytechnicien pour me remplacer. Le gars veut à toute force signer un 'deal' avec La Poste pour leur proposer nos outils. [...] C'est ainsi que je me retrouve un matin, en banlieue d'Orly, dans des bureaux de La Poste, logés dans des préfabriqués. [...] On est entourés de fonctionnaires barbus assis sur leur chaise en tissu, avec leurs dosettes de café et leurs touillettes qu'ils tournent doucement, doucement, mais doucement. [...] Une phrase à La Poste, ça vous donne le temps de créer trois start-up et d'en fermer deux. C'est là que j'ai un flash et que je réalise que je n'ai aucune énergie pour leur vendre mon histoire. »

Le succès de Meetic. « Je n'ai pas fait d'études pour apprendre à diriger un truc pareil, c'est beaucoup trop gros pour moi, j'apprends en faisant... Je pense souvent au film 'Itinéraire d'un enfant gâté', la scène ou Jean-Paul Belmondo apprend à Richard Anconina à ne jamais paraître surpris : c'est tellement juste, j'essaye de ne pas montrer ma surprise quand un avocat, un fiscaliste ou un gestionnaire me parle d'un truc que je ne connais pas. [...] Heureusement je finis par accepter l'idée de m'entourer de gens bien meilleurs que moi sur à peu près tous les sujets, sauf un où je suis imbattable : les idées à la con ! »

Le secret de la French Tech. « Comment un pays aussi petit que la France sur l'échiquier mondial réussit-il à produire autant de start-up et d'innovation ? La formation et l'enseignement sont certainement une partie de l'équation. Je crois surtout qu'un entrepreneur se nourrit des problèmes qu'il rencontre. [...] Un problème, c'est une chance d'exister, et vu la pagaille qui règne dans notre beau pays, les opportunités ne manquent pas. »

Le rapport à l'argent. « J'ai créé Meetic en 2000. Dix ans plus tard, Meetic avait environ la même valeur qu'un des leaders français de la brioche ! Un groupe fondé en 1936, qui emploie 3.200 personnes et qui décoquille 35 tonnes d'oeufs chaque année. Forcément, mon rapport à l'argent, ou du moins au risque, est légèrement différent de la famille briochée ! »

« Une vie choisie », Marc Simoncini, Grasset, 220 pages, 19 euros



Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/030144...