Institut Montaigne: Comment Mohammed VI peut préserver le Maroc !

Mardi 5 Septembre 2017

Paris : Le Think Tank français estime que l’avenir du Maroc, dépendra, aujourd’hui et demain, et plus que jamais, de l’action de son Roi.


Institut Montaigne: Comment Mohammed VI peut préserver le Maroc !

Le Roi Mohammed VI s’était distingué en 2011, par une ‘’intelligence politique remarquable’’, qui a permis de sauver le Maroc du chaos du printemps arabe. 

Aujourd’hui, l’avenir du royaume est tout aussi dépendant de la capacité de son souverain à planifier une composition intelligente de réformes, à même de faire avancer le pays, sans aventurisme et avec des prises de risques minimisées.

Ainsi estime le Think Tank français, l’Institut Montaigne, dans un rapport adressé au gouvernement français, sur les relations de la France avec le monde arabe.

Dans ce rapport intitulé ‘Nouveau monde arabe, nouvelle « politique arabe » pour la France ’, l’Institut Montaigne a réalisé une analyse comparative, des paysages politiques, actuels et en perspective, dans 8 pays de la zone MENA, dont la situation interne influence la sécurité nationale française.

Ces 8 pays sont : le Maroc, l'Algérie, Tunisie, l'Égypte, l'Arabie saoudite, l'Iran, Turquie et Israël.

PAYS LE PLUS STABLE – REGIME POLITIQUE LE PLUS INTELLIGENT

Selon l’Institut Montaigne, le Maroc, dans cette liste de 8 pays analysés, est certainement l’un des pays les plus stables de sa région. Et,

‘’les Marocains en savent gré à l’institution monarchique qui structure l’identité nationale marocaine.’’

Or souligne le centre français, dans un monde arabe qui change dans des sur-dimensions parfois radicales, les marocains n'y sont pas en reste.

Ceci implique un pilotage intelligent de l’Etat et de la communauté nationale, à même, non seulement de bien réagir, mais d’anticiper les mouvement de changement qui secouent, parfois avec vents forts, la société marocaine.

L’Institut Montaigne a expliqué que jusque-là, le Maroc a su tenir fort, face aux déluges qui ont dévasté ses voisins nord-africains, grâce à une composition intelligente de deux logiques: la coercition et le ralliement de la population au pouvoir :

‘’Si le Palais joue habilement de son prestige pour fédérer la population marocaine autour du Roi, il n’hésite pas non plus à recourir à ses services de sécurité pour réprimer la contestation..’’

L’AVENIR DU MAROC 

L’Institut Montaigne conclut que l’avenir du Maroc et,

‘’sa stabilité politique dépendront pour beaucoup de la capacité du Roi à moderniser l’économie, à encourager une redistribution plus importante, tout en continuant à faire évoluer le système politique.’’

Le Maroc, pour la France continuera ainsi, à être l’un des trois piliers de sa politique arabe, avec l’Arabie Saoudite et Israël.


Larbi Amine - LeMag