Industrie automobile – Le Maroc en phase de détrôner l’Afrique du Sud

Lundi 4 Septembre 2017

Singapour : Selon le ‘NTU-SBF Center For African Studies’, le trône africain de l’industrie automobile, revient pour les prochaines années, au Maroc, au détriment d’une Afrique du Sud, dont l’avenir politique s’assombrit.


En effet, le think Tank singapourien, ‘NTU-SBF Center For African Studies ’, un centre tripartite crée par le gouvernement de Singapour, la ‘Nanyang Techonological University’ et la ‘Singapor Business Federation’, a prédit pour les prochaines années, un changement de taille, dans l’ordre africain de l’industrie automobile.

Dans une note d’analyse, signée par l’expert singapourien, Richard Li, et publiée par la plateforme ‘How We Made It In Africa ’, il est expliqué que d’ici quelques années, le Maroc deviendra le numéro 1 du continent africain, en matière de construction automobile. Tant en matière quantitative (plus d’un million de véhicules par an à l’horizon 2020), que qualitative et en matière d’impact économique, (10 milliards de dollars d’exportations, 20% du PIB et 160000 emplois).

Cette place de leader africain, le Maroc est en train de la ravir à l’Afrique du Sud, indique Richard Li.

Selon lui, l’Afrique du Sud, certes actuellement première, avec 600.000 véhicules produits en 2016, contre 345.000 véhicules pour le Maroc, elle irait cependant au devant d’un avenir peu radieu à cause de son énorme risque politique.

Son avenir en cette matière s’assombrit, au point que la plupart des industriels automobile actuels et potentiels, revoient drastiquement à la baisse leurs plans futurs.

Richard Li en a conclu :

‘’L'instabilité politique en Afrique du Sud pousse les entreprises automobiles mondiales à réfléchir à deux fois avant d'aller y investir. les entreprises automobiles déjà présentes dans le pays, quant à elles, vont ralentir leurs plans de développement futurs sur place.‘’

Adam Sfali - LeMag