Hépatite C: Le ministère de la Santé dément tout "favoritisme vis-à-vis de certaines compagnies pharmaceutiques"

Vendredi 3 Mai 2019

SANTÉ - Mise au point. “Suite à la publication dans la presse nationale d’un article se rapportant au favoritisme vis-à-vis de certaines compagnies pharmaceutiques commercialisant le traitement de l’hépatite virale C (HVC), le ministère de la Santé tient à informer l’opinion publique et apporter les éclaircissements suivants”, rapporte le département d’Anas Doukkali dans un communiqué. 

Cette réaction intervient après la publication il y a quelques jours d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia accusant des “lobbys influents” au ministère de provoquer une pénurie de médicaments pour l’hépatite C dans les hôpitaux. Une action visant, selon le journal arabophone, à favoriser une entreprise américaine aux compagnie marocaines produisant des génériques à moindre coût. Une information qui intervient alors que le ministère a lancé en février dernier la première enquête sur les hépatites virales B et C au Maroc.

“Assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques”

Dans son communiqué, le ministère de la Santé affirme que la fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l’HVC au Maroc, dont le Sofosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016, “traduisent l’engagement ferme du ministère de la Santé à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l’élimination de HVC à l’horizon 2030”.

“En quête de la mise à disposition des meilleurs protocoles thérapeutiques au profit du citoyen marocain (...) la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies entreprend la mise à jour régulière des protocoles thérapeutiques”, explique le ministère. “Les recommandations de ce comité sont prises en considération indépendamment de toute considération commerciale”.

Lors de sa dernière réunion tenue le 04 avril 2019, le comité a ainsi conclu à l’efficacité égale des deux associations Sofosbuvir+Daclatasvir et Sofosbuvir+Velpatasvir et a recommandé que seul le prix soit déterminant pour l’acquisition à faire par le ministère de la Santé, poursuit la même source.

Enquête sur les hépatites virales B et C au Maroc

“En parallèle, et dans le but de générer des données épidémiologiques plus fiables sur l’ampleur des hépatites virales au Maroc, une enquête nationale de séro-prévalence est en cours de réalisation par le Ministère de la Santé, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Unicef. Les résultats de cette enquête permettront de mieux cibler les interventions prévues dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les hépatites virales”, conclut le communiqué.

Selon les estimations de l’OMS, en 2017, environ 257 millions de personnes dans le monde vivaient avec une hépatite virale B chronique et 71 millions avec une hépatite virale C chronique, rappelle le ministère. En 2015, 1,34 million de personnes sont décédées à causes des hépatites virales.



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/hepatite-c-l...

Rédaction du HuffPost Maroc