Hafid Griguer, le magicien de l'innovation high-tech

Mercredi 11 Octobre 2017

Hafid Griguer, le magicien de l'innovation high-tech

Rabat - Le défi relevé par Hafid Griguer n'est pas des moindres : faire du Maroc un pays qui produit et exporte de la technologie à travers le monde. Sur son chemin pour réaliser cet objectif, le jeune virtuose enchaîne les consécrations internationales : son dernier exploit remonte à septembre dernier lorsqu'il a raflé douze prix internationaux, dont quatre médailles d’or, au Salon international de l’innovation, qui s’est tenu en Inde.

Le jeune directeur du Laboratoire de recherche "SmartiLab" est tout à fait conscient que l’avenir réside dans l’économie du savoir et l’innovation technologique. "L’économie de demain relèvera essentiellement des technologies de pointe, ce n’est ni le pétrole ni la matière première qui feront la richesse des nations, et le Maroc doit surfer sur cette vague en investissant sur ses hommes et ses femmes", a-t-il martelé.

Agé de 34 ans, marié et père de deux enfants : Ziad (9 ans) et Maysan (5 ans), cet inventeur précoce voit très grand. Il estime que l’économie du savoir n’a plus de frontières, et les possibilités qu’elle crée sont inépuisables.

Cette passion pour la recherche et la découverte, qui ne l’a jamais quitté depuis son jeune âge, est une vraie locomotive qui le pousse chaque jour à s'engager davantage. Pour lui, la science et l’innovation relèvent de la magie car "cela te stimule, t’inspire et te permet de réaliser ce que tout le monde considère impossible". D’ailleurs, Hafid entretient une relation de longue date avec la magie, ayant commencé lorsqu'il a acheté à 9 ans son premier coffret de magicien.

Enfant, il décortiquait ses jouets pour découvrir comment ils fonctionnent et fabriquait ses propres jouets avec ses amis d’enfance. Ces jouets n’étaient pas forcément destinés à des fins ludiques, car âgé d'à peine 12 ans, il a réussi à concevoir un système électronique pour la détection d’intrusion quand la maison de l’un de ses amis a été cambriolée.

A l’âge de 21 ans, le jeune ingénieur fraîchement diplômé de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a pu breveter sa première invention. Il s’agit d’une structure d’antenne intelligente qui permet de remédier aux problèmes de saturation du réseau GSM. Grâce à cette trouvaille, Hafid a remporté en 2006 le Prix du jury dans le cadre du programme télévisé "Challengers Innovation" diffusé sur la deuxième chaine 2M.

Cette idée lui a valu aussi, durant la même année, un prix attribué par l’Association marocaine de la recherche et du développement (R&D Maroc).

Le laboratoire qu’il a fondé en 2015, baptisé "SmartiLab", est venu comme un aboutissement et une réponse pour satisfaire son appétit pour la création High-Tech et assurer un cadre favorable à la promotion de nouveaux jeunes talents. Pour Hafid, cette nouvelle structure de recherche, de développement et d’innovation (R&D&I), a été créée pour une mission bien déterminée : "développer des produits technologiques made in Morocco, à forte valeur ajoutée et orientés marché."

Tout juste un an après sa création, l’équipe "SmartiLab" menée par Hafid Griguer a réussi l’exploit de rafler quatre médailles, dont une en or, au Salon international des inventions et innovations (ISIF) en Turquie.

Dans ce sens, il a conçu un nano-satellite servant à la localisation dans les endroits où le signal GPS ne peut pas être capté (médaille d'or), un appareil capable de recharger un téléphone portable avec les ondes d’un point wifi (médaille d'argent), un absorbant électromagnétique pour des besoins de la furtivité radar (médaille d'argent), ainsi qu’un scanner capable de déterminer un aperçu électromagnétique pour diagnostiquer les cartes électroniques, sans avoir besoin d’ouvrir les appareils défectueux (médaille de bronze).

Hafid Griguer n’a pas encore dit son dernier mot en matière d’innovation technologique. Il a passé la dernière année à concevoir, en partenariat avec le laboratoire d’une grande université américaine, un nouveau matériau d’absorption pour la protection des êtres humains contre les effets des ondes électromagnétiques.

Selon lui, ces ondes peuvent provenir "soit d’une source radio-électromagnétique, comme celles utilisées dans le domaine médical, soit des téléphones portables, soit de certaines armes électromagnétiques".

Curieux et passionné de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Hafid Griguer ne finira pas de nous surprendre. A la tête de "SmartiLab" depuis à peine deux ans, il a réussi à décrocher cinq brevets d’invention, dont deux internationaux, ainsi que plusieurs prix et consécrations nationales et internationales, faisant de ce laboratoire un vrai vivier de l’innovation technologique.


Ilias Khalafi - MAP