Guelmim-Oued Noun: Un budget de 1,181 MMDH pour les projets de l'ONEEP dans le cadre du programme national de l'eau potable

Jeudi 30 Janvier 2020

Guelmim - L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEEP) a programmé plusieurs projets d'un coût de 1,181 milliard de dhs (MMDH) dans la région de Guelmim-Oued Noun au titre du programme prioritaire national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020/2027, a affirmé le responsable de l'agence de l'Office à Guelmim, Ahmed Salem Benjimouaa.

Intervenant lors d'une réunion régionale tenue mercredi à Guelmim sur ce programme lancé par SM le Roi Mohammed VI pour des investissements de l'ordre de 115,4 milliards de dhs, M. Salem Benijoumaa a indiqué que ces projets portent sur le renforcement et la diversification des ressources en eau potable, la gestion optimale de la demande, le renforcement de l'approvisionnement en eau potable en milieu rural ainsi que l'extension et la réhabilitation des réseaux de distribution et des stations de traitement des eaux usées.

Ainsi, a-t-il expliqué, il sera procédé à la mobilisation de 588 millions de dhs pour la réalisation de plusieurs stations de traitement des eaux usées et de dessalement de l'eau de mer en vue de l'augmentation de la capacité de production, de 72,5 millions de dhs pour l'économie de l'eau et la lutte contre les fuites au niveaux des réseaux de distribution, de 146,34 millions de dhs pour la généralisation de l'accès à l'eau potable et l'amélioration de la qualité des services et 375 millions de dhs pour le renforcement, l'extension et la réhabilitation des canalisations et réseaux de distribution.

Ces investissements seront répartis entre les villes de Sidi Ifni (587 millions de dhs), Guelmim (391 millions de dhs), Tan-Tan (123 millions de dhs) et Assa-Zag (79 millions de dhs).

De son côté, le directeur de l'Agence du bassin hydraulique de Daraâ- Oued Noun, Abdelati Kaymi a fait savoir que 8 barrages sont en cours de construction dans la région de Guelmim-Oued Noun, dans le cadre de ce programme national.

Il a ajouté qu'un grand barrage est programmé dans la province de Guelmim pour une capacité de 79 millions de m3, alors que deux barrages moyens seront réalisés dans les provinces de Sidi Ifni (14 millions de m3) et Assa-Zag (8 millions de m3) .

Le responsable a ajouté qu'une station de dessalement de l'eau de mer est en cours de construction à Sidi Ifni pour une capacité de 8.600 m3/j qui s'ajoutera à celle réalisée à Tan-Tan avec une capacité de 8.640 m3/j et qui sera portée à 12.000 m3 en 2020.

Le directeur régional de l'agriculture Mohamed Derfaoui a, pour sa part, indiqué que des investissements d'un montant de 169,4 millions de dhs sont prévus dans la région de Guelmim-Oued Noun dans le cadre du programme prioritaire national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020/2027.

Ces investissements seront affectés au développement et à la modernisation des petits et moyens périmètres d'irrigation (56 millions de dhs), au programme national d'économie de l'eau d'irrigation et la mise en place de points d'eau pour le cheptel (68,4 millions de dhs).

Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhay a souligné que le programme prioritaire national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020/2027 constitue un palier supplémentaire dans le processus de développement intégré et prometteur conduit par SM le Roi et qui est marqué, au niveau régional, par la mise en oeuvre de plusieurs projets structurants dans différents domaines.

Le wali a invité à la mobilisation générale des différents acteurs pour l'accompagnement de ces chantiers et la réussite des projets programmés dans le cadre de ce programme prioritaire.

Cette réunion régionale a pour objectif d'améliorer le niveau de coopération et de coordination entre les différents acteurs du processus d'approvisionnement en eau potable dans la région de Guelmim-Oued Noun.

MAP