Gallup : Les marocains placent leur pays 3e, au classement africain de sécurité

Lundi 23 Avril 2018

New York : Il existe une étroite relation entre le sentiment de sécurité et les niveaux de développement économique et social.


Ainsi est l’idée maîtresse du nouveau rapport publié par ‘The Gallup Organization’, le cabinet américain, spécialisé dans les sondages internationaux.

Ce rapport, intitulé ‘Gallup 2017 Global Law and Order’, est une compilation des résultats d’un vaste sondage, réalisé par la société washingtonienne, au sujet de la perception de la sécurité dans le monde.

Gallup a réalisé depuis 2016, dans 135 pays, des entretiens téléphoniques ou en face-à-face, avec pour chaque pays, un échantillon représentatif socialement et par genre, d’environ 1.000 adultes, âgés de 15 ans et plus. 

Les répondants ont été questionnés sur leur perception de la sécurité, en focalisant sur des volets de la vie quotidienne, comme leur degré de confiance en la police, s’ils se sentent en sécurité quand ils marchent seuls la nuit, s’ils ont déjà eu des biens volés, ou s’ils ont déjà été agressés physiquement.

Gallup explique dans son rapport, que le sentiment de sécurité est un indicateur important du degré de développement social et économique et que, il se trouve que les régions du monde où les gens se disent très bien en sécurité, sont celles où les économies, les régimes sociaux et les infrastructures sont les mieux développées.


LE MAROC 3E EN AFRIQUE

Les 1000 répondants marocains à ce sondage, ont placé leur royaume à la 43e place mondiale en matière de sécurité.

Le Maroc arrive, par ce même classement à la 3e place sur le continent africain.

Le royaume est devancé par l’Algérie, placée bizarrement par des douteux  répondants algériens, à la 7e place mondiale et la 1e en Afrique, alors que ce pays quasi-défaillant socio-économiquement, est en pré-dystopie.

Le Maroc a obtenu un indice de sécurité, de 83, calculé à partir des réponses des répondants, avec une marge d'erreur d'échantillonnage variant de ± 2,1 points de pourcentage à ± 5,6 points de pourcentage.

CLASSEMENT DES PAYS AFRICAIN



Adam Sfali - LeMag