Forum international à Nouakchott sur le rôle de l'Islam en Afrique et les moyens de promouvoir la tolérance

Mercredi 22 Janvier 2020

Nouakchott - Les travaux du premier forum international sur le rôle de l'Islam en Afrique ont démarré, mardi à Nouakchott, sous le thème "Le rôle de l'Islam en Afrique: tolérance et modération comme remèdes à l'extrémisme et aux tueries".
Forum international à Nouakchott sur le rôle de l'Islam en Afrique et les moyens de promouvoir la tolérance
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a fait savoir qu’au cours des deux dernières décennies, le monde a connu un foisonnement considérable de groupes qui font l’apologie de la violence et sèment la discorde et la confrontation confessionnelle, confrérique et ethnique.

"Les actions de ces groupes terroristes se sont intensifiées ces dernières années dans notre continent africain et ont visé à attenter à notre sécurité et à notre stabilité", a-t-il mis en garde.

Le chef d’Etat mauritanien a estimé, à cet égard, que la responsabilité d’ancrage de la culture de tolérance et de modération, qui incombe aux ouléma, est très grande, exprimant sa certitude de voir les travaux du premier colloque international sur le rôle de l’islam en Afrique, couronnés de succès et d’avoir un impact positif sur le référentiel et la propagation de ses valeurs pour faire face au discours de l’extrémisme et de la division.

Il a réitéré la détermination de la Mauritanie à poursuivre son action contre les groupes extrémistes dans la région des pays du G5-Sahel.

S’exprimant à cette occasion, le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Taleb Amar, a loué le rôle du forum pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes dans la diffusion des valeurs de tolérance, de modération, de lutte contre les tueries intestines et l’extrémisme violent et dans la compréhension correcte de l'Islam.

Le représentant de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), M. Kotob Moustapha, a mis en garde, quant à lui, contre les dangers du fanatisme et de la violence qui tentent d’acculer l'Islam, affirmant que la clarté du message de l'Islam, sa globalité et sa sacralité l'immunisent contre toutes ces tentatives de diabolisation.

De son côté, M. Adam Dieng, conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre les génocides, a souligné l’importance de ce genre de rencontres pour clarifier la réalité de l’Islam et pour mettre en exergue ses valeurs de tolérance et sa lutte contre toutes les formes de fanatisme et d’extrémisme violent.

Il a, en outre, insisté sur l’importance du message de l’Islam pour les Nations unies et pour le monde entier dans la protection des valeurs humaines et la promotion de la tolérance et de l’esprit de fraternité et de la cohabitation.

Le conseiller spécial du SG de l’ONU a, de même, mis l'accent sur l'importance de l'implication de tous les intervenants, notamment les "leaders d’opinion musulmans" pour faire face aux dangers qui guettent la région du Sahel.

Le Forum auquel prennent part d'éminents universitaires du continent africain, des penseurs, des chercheurs et des représentants d'organisations internationales islamiques, vise à examiner les moyens devant permettre de diffuser les valeurs de tolérance et de lutter contre l'extrémisme sous toutes ses formes.

La rencontre de trois jours, organisée par le gouvernement mauritanien en collaboration avec le Forum pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes, présidé par Cheikh Abdoullah Ould Cheikh Mahfoudh Ould Boya, ambitionne également de mettre en avant les efforts des savants et des penseurs et d’unifier leur discours en mettant en place un "front intellectuel" pour défendre les patries.

Les participants à cette rencontre examineront la problématique du discours de l'intolérance et de l'extrémisme à travers quatre axes liés au "Défi de l'extrémisme et besoin de paix", "Déséquilibres méthodologiques dans le discours extrémiste violent", "Afrique: défis et approches de la paix sociétale" et "Cercles d'influence: éducation et médias".

Le Forum examinera également les possibilités de coopération entre les grands ouléma du continent africain et la publication de deux déclarations scientifique et historique conjointes exprimant la position des savants et leur vision juridique face aux défis qui menacent l'unité de la Oumma islamique et ses intérêts. 



Source : https://www.maafrique.com/Forum-international-a-No...

MAP