Football: Le duo marocain de l'Ajax Ziyech/Mazraoui jeûnera pendant la Ligue des Champions

Dimanche 5 Mai 2019

FOOTBALL - Le mois de Ramadan coïncide, cette année encore, avec les matchs finaux de la Ligue des Champions et les finales de championnat hollandais. Les deux stars du club néerlandais de l’Ajax, les Marocains Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, ont annoncé aux dirigeants du club vouloir jeûner, ce malgré les prochaines rencontres cruciales pour le club. 

Encore en lice pour la Ligue des Champions, après avoir battu Tottenham (0-1) au match aller des demi-finales, le club d’Amsterdam a créé la surprise cette année dans la compétition européenne. L’Ajax devra notamment affronter le club de Willem II en finale de la Coupe des Pays-Bas dimanche prochain et Utrecht -De Graafschap en championnat. 

L’équipe pourra ainsi compter sur l’ailier Hakim Ziyech et l’arrière droit Noussair Mazraoui qui ont, selon le média britannique Mirror,fait savoir aux dirigeants du club qu’ils joueront tout en jeûnant durant le mois sacré qui débute lundi 6 mai aux Pays-Bas. 

Une décision qui n’a pas l’air de ravir le préparateur physique du club, Raymond Verheijen. Au média hollandais De Telegraaf , il a déclaré que “les joueurs sont libres de la manière dont ils gèrent leurs convictions, y compris en ce qui concerne le Ramadan. Si un joueur veut jeûner pendant cette période, à lui de voir quels ajustements sont nécessaires, en concertation avec l’entraîneur et le personnel médical”. Toutefois, il prévient les joueurs de confession musulmane que ne pas consommer de nourriture ni de liquide pendant la journée risquerait de les faire souffrir physiquement alors que le club traverse une étape cruciale cette saison. 

“Il serait irresponsable que Ziyech et Mazraoui s’en tiennent aux exigences du jeûne du Ramadan à ce stade de la saison. La situation d’Ajax est extrême, tout le monde en est conscient”, a-t-il poursuivi dans sa déclaration au même média. “Les corps des joueurs seront déréglementés, car ils modifieront les habitudes d’entraînement et de régime des 11 derniers mois. (...) Leur taux de sucre dans le sang sera plus bas, ce qui signifie de moins en moins d’énergie. Non seulement cela rend les athlètes moins alertes, cela enverra également des signaux plus faibles aux muscles du corps”. 

Par ailleurs, l’entraîneur de l’Ajax, Erik Ten Hag, refuse de demander à ses joueurs de faire passer leurs besoins de conditionnement physique avant leurs convictions religieuses. “C’est le choix de mes joueurs. Je laisse cela entièrement à eux” a-t-il affirmé, d’après le Mirror. 



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/football-le-...

Rédaction du HuffPost Maroc