Festivités à Rabat à l'occasion du nouvel an chinois 2019

Lundi 28 Janvier 2019

Rabat - Plusieurs festivités ont eu lieu, dimanche, à Rabat, pour célébrer le nouvel an Chinois 2019 qui marque le passage de l'année du Chien à celle du Cochon.

A l'occasion du nouvel an Chinois, la fête traditionnelle la plus importante en Chine, une série d'activités culturelles a été lancée au Centre culturel de la Chine à Rabat, dédiée notamment aux enfants qui on été accompagnés de leurs parents, afin de découvrir la culture et la civilisation chinoises.

"Le nouvel an chinois est la fête la plus importante pour tout le pays que nous célébrons dans une dizaine de jours", a indiqué Jiangping Zhao, conseillère à l'Ambassade de la République populaire de Chine au Maroc. Dans une déclaration à la MAP, Mme Jiangping a précisé que la fête est dédiée, cette année, aux enfants afin qu'ils puissent "approfondir leurs connaissances sur la culture chinoise" et les "partager avec leurs amis".

De son côté, Mme Dongyun Chen, conseillère culturelle à l'ambassade de Chine au Royaume et directrice du Centre culturel de Chine à Rabat, a mis en exergue la dimension civilisationnelle et culturelle du nouvel an chinois, la fête traditionnelle la plus ancienne dans l'Empire du milieu.

A cette occasion, plusieurs activités culturelles et ludiques sont au rendez-vous, comme celles qui mettent en avant l'artisanat chinois, la calligraphie chinoise, ainsi que des spectacles de magie et de musique chinoise populaire, a-t-elle déclaré à la MAP.

Ainsi, les enfants présents ont eu droit de voir de près l'art du tressage de bambou, qui est un style de tissage raffiné et la sculpture en pâte de farine qui sert à façonner les visages.

En sus, les enfants ont participé à des ateliers de peinture du masque, de théâtre de l'ombre chinoise, un art folklorique produit par la silhouette d'un personnage en peau de vache pour interpréter une histoire.

Ils ont également admiré une panoplie de spectacles aux diverses couleurs, notamment un spectacle de musique de batterie au rythme de l'opéra de Pékin "Jing.yue", la magie en gros plan, qui se distingue par une forte interaction avec le public, et un spectacle d'opéra.

Les festivités célébrant le nouvel an chinois auront lieu dans plusieurs villes du Maroc. Elles sont organisées notamment par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, l’Ambassade de Chine au Maroc, le Centre culturel de Chine à Rabat, l’Association de Coopération Afrique-Chine pour le développement, la Fédération Royale de Wushu, et soutenues par la Banque d'Exportation et d'Importation de Chine.

MAP