Experts: Le changement climatique aggravera la fréquence des incendies de forêts

Lundi 31 Juillet 2017

Experts: Le changement climatique aggravera la fréquence des incendies de forêts

Londres : Au Maroc, en Espagne, au Portugal, en France, au Canada ou aux USA. des forets brûlent de plus en plus fréquemment. et ce phénomène irait s’aggravant.

En effet, la saison estivale est devenue dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Amérique et d’Afrique australe, synonyme de catastrophes. aux retombées environnementales et humaines gravissimes. Il s’agit des incendies de forets.

Plusieurs voix d’experts et d’instances compétentes internationales, s’élèvent à cette triste occasion, pour s’alarmer que l’avenir ne sera pas moins dangereux, à cause deschangements climatiques.

CATASTROPHES HUMAINES

Depuis le moi de mai de cette année 2017, des incendies ont ravagé plusieurs centaines d’hectares de forets au Maroc, au Portugal, en Espagne, en France, en Afrique du Sud, aux USA, au Canada, en Russie .. et la liste est encore longue.

Le bilan humain de ces catastrophes, se chiffrent par plusieurs dizaines de morts et par plusieurs dizaines de milliers de déplacés, qui ont pour la plupart perdu leurs habitations et leurs environnements de vie.

QUELLES SONT LES CAUSES DE CES FEUX DE FORET ?

Selon nombreux scientifiques internationaux, il y a deux grands facteurs déclencheurs de ces ravages forestiers.

1- L’augmentation de la chaleur provoquant la sécheresse et augmentant l’inflammabilité des végétations.

2- L’augmentation des formations d’orages qui génèrent de plus en plus de frappes de foudres, qui provoquent des départs de feux dans les forets.

Dans ces deux cas, un seul responsable, indiquent les scientifiques : le réchauffement climatique.

Ces chercheurs internationaux, dont certains appartiennent à la NASA, au WWF  ou à l’organisation météorologique mondiale de l’ONU, l’OMM, ont concédé qu’il ne faille attribuer automatiquement:

‘’une sécheresse particulière, une onde de chaleur ou un autre événement météorologique aux changements climatiques – un phénomène qui ne peut être mesuré que sur des décennies – , mais ces événements ont eu lieu dans une tendance globale de réchauffement.’’

Néanmoins, assurent ils, le réchauffement climatique  et tous les modèles climatiques régionaux, réalisés à son sujet, prédisent que:

‘’les trois quarts de la population mondiale seraient exposés à des ondes de chaleur potentiellement mortelles d’ici 2100. à moins que les émissions de gaz à effet de serre ne soient freinées. Et même avec des coupures agressives, près de la moitié de la population demeurera exposée.’’

Par ailleurs, nombreux pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du sud-ouest des Amériques, verraient s’y aggraver les feux de forets avec ce qui en découlent en nombres de victimes humaines morts ou déplacés. Les pertes économiques et les catastrophes écologiques.


Adam Sfali - Lemag