Experte: Pleurer avec une musique triste, un excellent remède pour les malades chroniques

Mardi 15 Août 2017

Experte: Pleurer avec une musique triste, un excellent remède pour les malades chroniques

New York : Personne cardiaque. handicapé moteur ou cérébral. atteint de cancer. déprimé sévère. atteint d’une maladie terminale : La musique triste pourrait être un excellent remède.

Ecouter de la musique triste personnalisée et pleurer avec, serait un excellent remède pour améliorer la qualité de sa vie, quand on est un malade chronique.

C’est ainsi qu’indique une chercheure américaine spécialiste de musicothérapie.

En effet, Dr Kay Norton, chercheure à la ‘School of Music’ de la ‘Arizona State University’ à Tempe – USA, a expliqué que les personnes souffrants de maladies chroniques. c’est-à-dire, des maladies qui durent plusieurs années. et qui sont souvent terminales, les accompagnant jusqu’à la fin. peuvent profiter d’un bon remède pour améliorer la qualité de leur vie et bien évidement alléger considérablement leur souffrance physique et mentale.

Ce remède est la musique triste personnalisée.

ECOUTER – JOUER – PLEURER

Dans une étude intitulée ‘How Music-Inspired Weeping Can Help Terminally Ill Patients ’, qu’elle a publié dans la revue américaine spécialisée, ‘the Journal of Medical Humanities’, Dr Key Norton a indiqué que la musique triste doit être soigneusement choisie par chaque personne.

Parfaitement personnalisée, elle ne pourrait être efficace, que si elle l’est, insiste-elle.

Pour cela, chaque malade chronique doit savoir, ou apprendre, à choisir la musique triste qui le touche. ou se faire aider par des thérapeutes spécialisés, pour mieux déterminer son type de musique triste préférée.

Par la suite, le patient doit organiser des séances dédiées à écouter profondément sa musique triste. S’y impliquer par toutes ses émotions. et en pleurer pour se soulager de ses souffrances.

L’idéal serait, si la capacité le permette, de jouer sa propre musique, car c’est un processus cérébral très développé, qui aide énormément à mieux se débarrasser de ses fardeaux, explique Dr Norton.

Ci-dessous, un documentaire irlandais sur les bienfaits de la musicothérapie pour aider les malades chroniques et les patients en phase terminale. Il relate les expériences réussies de plusieurs d’entre eux.



Ahmed Belasri - LeMag