Étudiants étrangers au Maroc : Le Gabon, premier émetteur en Afrique subsaharienne

Lundi 6 Janvier 2020

Le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent le Maroc pour poursuivre leurs études supérieures vient de franchir la barre de 20 500. 85% proviennent de l’Afrique subsaharienne avec comme premier pays émetteur le Gabon qui compte une cohorte de plus de 1000 étudiants.
Étudiants étrangers au Maroc : Le Gabon, premier émetteur en Afrique subsaharienne
Si le Maroc fait partie des États les plus prisés pour la formation supérieure des étudiants du continent, le Gabon est l’un des pays les plus représentatifs en nombre d’étudiants. Plus de 1000 étudiants gabonais sont inscrits dans les universités et grandes écoles publiques et privées du pays. Il est suivi de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ce trio est le plus présent dans les filières scientifiques et techniques.

Ces données révélées par le site d’information Challenge Maroc, qui cite le rapport en attente de publication sur la rentrée universitaire 2019/20 de la direction de la Stratégie et des Systèmes d’information, attribuent à la région subsaharienne 85% des étudiants étrangers sur les 20.500 étudiants recensés dans le fichier de l’enseignement supérieur au sein du royaume chérifien, soit 17425 étudiants.

Selon les statistiques de la Direction de la stratégie et des systèmes d’information, sur les 85% des étudiants étrangers provenant de l’Afrique subsaharienne, près de 40% d’entre eux sont inscrits dans des établissements d’enseignement privés du Maroc. Les 60% de cette population sont inscrits dans le système public. «Si le Maroc se présente aujourd’hui comme une des destinations favorites des étudiants africains, la deuxième continentale derrière l’Afrique du Sud, c’est que le Royaume s’est investi dans le développement de ses institutions de formation. On y répertorie plus de 300 établissements publics et privés à même de fournir des formations de qualité aux étudiants étrangers», assure la direction de la Stratégie relayée par le site challenge.ma.

D’après l’Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI), plus de 23 000 étudiants africains subsahariens ont été formés dans des universités marocaines ces 20 dernières années. Un signe de la vitalité de la coopération entre le Maroc et cette partie du continent. Une politique qui a abouti à l’octroi de bourses à de nombreux pays, dont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun. Les trois premiers pays constituent le trio de tête des fournisseurs d’étudiants au Maroc.

Source
 



Source : https://www.mafrique.info/Etudiants-etrangers-au-M...

Gabonreview - Loic Ntoutoume