Etudes : Une sexualité saine, un baume extraordinaire pour la santé

Jeudi 26 Avril 2018

New York : Une activité sexuelle assidue et saine physiquement et émotionnellement, présente une multitude d’avantages pour la santé physiologique et mentale.


Plusieurs recherches scientifiques ont étudié l’effet du sexe sur la santé et ont travaillé à identifier les bienfaits de cette pratique de la vie courante, sur le physique et le mental des hommes et des femmes.

Les résultats ont été étonnants. Et ci-dessous, nous vous présentons une liste de 10 effets  bénéfiques du sexe sur la santé, tels qu’ils ont été établis par plusieurs études internationales.

1- LE SEXE BOOSTE LE SYSTEME IMMUNITAIRE


‘’Les personnes sexuellement actives prennent moins de temps à guérir de différentes maladies et infections par des virus, des germes ou tout autre corps intrus.’’

C’est ce que expliquent des chercheurs en sexologie, de l'Université de Wilkes, en Pennsylvanie – USA, qui ont mené une étude d’observation, auprès d’un échantillon d’étudiants volontaires.  

Chez les sujets qui ont des rapports sexuels réguliers, les chercheurs ont relevé une forte et rapide réactivité du système immunitaire, ce qui réduit considérablement les délais de guérison, en cas d’infections par des germes ou des virus. 

Les chercheurs ont constaté que les sujets qui avaient des relations sexuelles, une ou deux fois par semaine, avaient des niveaux plus élevés d'un certain anticorps. Ce n’était pas le cas chez les sujets qui ont une sexualité peu active.

2- LE SEXE AIDE A LUTTER CONTRE L’INCONTINENCE URINAIRE


Un plancher pelvien fort est important pour mieux contrôler sa vessie, surtout chez la femme.

L’incontinence urinaire est un désagrément, pouvant être, dans ses formes les plus sévères, très invalidant. Elle affecte, selon l’OMS, environ 30% des femmes à un moment de leur vie.

Le sexe étant une activité physique qui sollicite les muscles, il agit comme une séance d'entraînement ou de rééducation pour les muscles du plancher pelvien. 

Lorsqu’une femme a un orgasme, cela se traduit par des contractions à répétition dans les muscles, qui finissent par les renforcer, avec la pratique et le temps.

3- LE SEXE AMELIORE LA LIBIDO


Si en alimentation, ‘l’appétit vient en mangeant’, en sexe, la libido s’améliore en pratiquant.

Selon, la docteure Lauren Streicher, professeure et clinicienne d'obstétrique et de gynécologie, à la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern à Chicago – USA, pour avoir une vie sexuelle animée et comblant, pas mieux que d’augmenter la cadence de ses rapports sexuels, même s’il faut forcer un peu au début. Une pratique assidue rend le sexe meilleur et améliore la libido, explique-t-elle.

Ce phénomène est encore plus observable chez les femmes. Pour elles, avoir des relations sexuelles augmente la lubrification vaginale, la circulation sanguine et l'élasticité des muscles utérins, ce qui fait que la pratique du sexe devient plus agréable et surtout plus demandée.

4- LE SEXE REGULE LA TENSION ARTERIELLE


Une tension artérielle déséquilibrée, qu’elle soit hypertendue ou hypotendue, est le signe d’une complication de santé, pouvant être grave, qui touche le système cardio-vasculaire.

Or, le sexe à ce niveau joue un rôle exceptionnellement bénéfique.

Selon le docteur Joseph J. Pinzone, professeur à l'école de médecine ‘David Geffen’ à la ‘University of California, Los Angeles – UCLA’, 

"Une étude scientifique a révélé que les rapports sexuels contribuent à réguler la pression artérielle systolique."

Néanmoins, note le scientifique américain, il faut préciser que les rapports sexuels doivent être sains et pratiqués avec un partenaire émotionnellement et sentimentalement engagé. La masturbation est à exclure des facteurs de cet effet sur la tension artérielle.

5- LE SEXE EST UN SPORT


Dans ce même registre, le docteur Pinzone a ajouté que le sexe doit être considéré comme un sport, qui permet de garder une bonne ligne et même de perdre du surpoids.

‘’Durant un rapport sexuel l’organisme peut brûler environ cinq calories par minute.’’

Le sexe stimule aussi la fréquence cardiaque et sollicite différents muscles du corps.

Il vaut bien une séance de gymnastique, indique Pinzone.

6- LE SEXE REDUIT LE RISQUE DE CRISE CARDIAQUE


Une vie sexuelle bien active et assidue, est très bonne pour le coeur. En plus d'être un excellent moyen pour bien muscler son cœur et augmenter sa fréquence, le sexe protège le cœur à l’aide d’un système hormonal de prévention.

Selon le dr Pinzone, une bonne activité sexuelle, équilibre les hormones, la testostérone chez l’homme et l’œstrogène chez la femme.

‘’Lorsque l'un ou l'autre est bas, l’homme et la femme commencent à avoir beaucoup de problèmes, comme l'ostéoporose et les complications cardiaques’’.

Une étude scientifique a révélé que les hommes qui ont des rapports sexuels au moins deux fois par semaine étaient deux fois moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque, que les hommes qui ont rarement eu des rapports sexuels.

7- LE SEXE, UN EXCELLENT ANTIDOULEUR


‘’Avant de prendre un comprimé d’aspirine , essayez d'avoir un orgasme.’’

Ainsi indique le docteur Barry R. Komisaruk, professeur émérite à ‘Rutgers - The State University of New Jersey’.

‘’L'orgasme peut bloquer la douleur. Il libère une hormone qui aide à augmenter le seuil de la douleur.’’

Le Dr Komisaruk a ajouté que la stimulation sexuelle sans orgasme peut aussi avoir un même effet sur la douleur : 

‘’Nous avons découvert que la stimulation vaginale peut bloquer la douleur chronique au dos, aux jambes, et beaucoup de femmes nous ont dit que la stimulation génitale pouvait réduire les crampes menstruelles, la douleur arthritique et, dans certains cas, les maux de tête.’’

8- LE SEXE PREVIENT LE CANCER DE LA PROSTATE


Selon une étude, publiée dans le ‘Journal of the American Medical Association’,  les hommes qui éjaculent fréquemment, au moins 21 fois par mois, étaient moins susceptibles d'avoir un cancer de la prostate.

Dans cette étude, il n'est pas indiqué que le sexe soit la seule raison qui permet de favoriser cette baisse du risque de cancer de la prostate, néanmoins, il y est établi qu’une activité sexuelle assidue, soit un facteur grand aidant.

9- LE SEXE POUR BIEN DORMIR


Selon le docteur Sheenie Ambardar,  psychiatre à West Hollywood, en Californie,

"Après un orgasme, l’organisme secrète une hormone appelée, prolactine. Cette hormone est responsable des sensations de relaxation et de somnolence, après le rapport sexuel’’.

10- LE SEXE, UN BAUME PSYCHOLOGIQUE


Dr Ambardar  explique que concernant les bienfaits psychologiques, on peut inclure, en plus du sexe, les marques physiques d’affection, comme les étreintes ou les embrassades. 

Selon elle, le sexe avec un partenaire aimé et aimant, apaise le stress et l'anxiété .

‘’L'excitation sexuelle, couplée à un sentiment d’affection, libère dans le cerveau, des substances chimiques qui dopent le centre cérébral du plaisir et de récompense.’’

Le sexe et l'intimité, ajoute-t-elle, peuvent aussi améliorer l’estime de soi et la sensation de bonheur.


Ahmed Belasri - LeMag