Etude : Les tentations d'internet impactent négativement sur la qualité du sommeil

Mercredi 15 Août 2018

Rome : Une étude financée par le conseil européen de la recherche, en fait la révélation.


En effet, des chercheurs italiens de l’université de Bocconi et une scientifique de l’université américaine de Pittsburgh, ont déclaré avoir établi un lien de causalité quasi-direct entre l’usage d’Internet à large bande et la détérioration de la qualité du sommeil.

Un pays comme l’Allemagne indique, à cet effet, perdre environ 200.000 jours de travail par an, en raison d'un manque de sommeil, ce qui se traduit par une perte économique de 60 milliards de dollars.

LES TENTATIONS D’INTERNET

Les chercheurs Francesco Billari et Luca Stella de l’université de Bocconi et  Osea Giuntella de l’université de Pittsburgh ont compilé des données sur la pénétration de l’internet à large bande dans les foyers, dans plusieurs pays au monde, et celles émanant d’enquêtes observationnelles massives sur la qualité du sommeil chez les personnes actives, c'est-à-dire, celles qui doivent se réveiller tôt le matin pour des raisons professionnelles ou familiales.

Les scientifiques italo-américains ont ainsi observé qu’une détérioration de la qualité du sommeil est systématiquement signalée, dans les ménages ayant accès à l’internet à large bande.

La qualité du sommeil est définie par sa durée, devant se situer entre 7 et 9 heures, selon les normes de l’OMS et sa profondeur qui permet d’engager les différents processus physiologiques régénérateurs. 

Ces personnes en mal de bon sommeil, accusent une baisse significative de leur productivité et leur fraicheur tant physique que mental, dans l’exercice de leurs taches quotidiennes, concluent les chercheurs.

L’étude  a révélé, en fin, que les tentations de l’internet qui réduisent la qualité du sommeil, sont susceptibles de varier en fonction de l'âge. 


‘’Chez les adolescents et les jeunes adultes, âgés de 13 à 30 ans, il existe un lien significatif entre le manque de sommeil et le temps passé sur des jeux informatiques ou à regarder la télévision ou des vidéos le soir, alors que pour les adultes plus âgés, ils sont beaucoup plus happés par les PC et les smartphones.’’    


Ahmed Belasri - LeMag