Etude : Les régimes crétois, dont des plats marocains, favorisent les fécondations in vitro

Mercredi 7 Février 2018

New York : L’amélioration des chances de réussite des FIV, serait de 65 à 68%.


Les femmes ‘non obèses’, qui suivent, durant au moins, 6 mois, un régime crétois, appelé aussi, ‘régime alimentaire méditerranéen’ et qui englobe des plats de cuisines de sept pays, dont le Maroc, elles auraient plus de chance de réussir les opérations de fécondation in vitro, ‘FIV’.

C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude internationale, conduite en Grèce.

Cette étude est intitulée ‘Adherence to the Mediterranean diet and IVF success rate among non-obese women attempting fertility ’. Publiée dans la revue spécialisée, ‘Human Reproduction’, elle a été supervisée par des chercheurs de la ‘School of Health Sciences and Education’ relevant de la ‘Harokopio University’ à Athènes.


Les scientifiques ont étudié les cas d’un groupe de volontaires de 244 femmes qui ont subi une FIV à Athènes, en Grèce. 

Les observations des chercheurs ont permis de constater que parmi les sujets de cette expérience, 

‘’Les femmes de moins de 35 ans qui ont adopté le régime crétois, pendant les six mois précédant la FIV étaient plus susceptibles d'avoir un bébé en bonne santé. Les femmes de ce groupe ont eu de 65 à 68% de chances en plus de mener une grossesse à terme avec succès par rapport à celles qui n'ont pas autant respecté ce régime alimentaire.’’

Néanmoins, ont tenu à souligner les auteurs de cette étude, si ces résultats permettent de mettre en évidence une corrélation entre ce régime et la réussite de la FIV, ils ne peuvent suffire à prouver un lien direct de cause à effet. Des approfondissements de ces recherches et des élargissements à d’autres catégories de femmes, en termes d’âge et de poids, sont nécessaires pour compléter cette théorie.


LE COUSCOUS, UN PLAT MAROCAIN PHARE DU REGIME CRETOIS

Le  régime crétois dit aussi ‘régime méditerranéen’ ou ‘diète méditerranéenne’  a été inscrit, le 16 novembre 2010, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, dans sept pays que sont le Maroc, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Croatie et Chypre et le Portugal.

L'inscription concerne 7 communautés reliées par le même patrimoine culturel commun et qui sont : Chefchaouen au Maroc, Cilento en Italie, Coron en Grèce, Soria en Espagne, Agros à Chypre, Hvar en Croatie et Brač au Portugal.

Le régime crétois se caractérise par une abondante consommation de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et d'huile d'olive. Une consommation modérée de produits laitiers, d'œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation faible de viande.

Les scientifiques attribuent au régime crétois des vertus sanitaires comme la diminution la mortalité et la morbidité par maladies cardio-vasculaires et la diminution des risque de maladie d'Alzheimer et de maladie de Parkinson.


Ahmed Belasri - LeMag