Etude : Les Smartphones causeraient des ‘fuites au cerveau’

Mercredi 11 Octobre 2017

New York : Les Smartphones permettent une connexion constante à l'information, au divertissement et à la société. Ils mettent le monde à portée de main. Mais ses multiples avantages peuvent avoir un coût cognitif.


Les Smartphones seraient à l’origine d’un phénomène neuro-cérébro-cognitif, appelé par des neuroscientifiques américains, ‘Brain Drain’ ou fuite au cerveau.

Selon des chercheurs de la ‘McCombs School of Business’ relevant de la ‘University of Texas’ à Austin – Texas – USA, la simple présence d’un Smartphone même éteint, à proximité d’une personne, sur son bureau ou dans sa poche, peut provoquer chez lui, une baisse significative de ses capacités cérébro-cognitives, lesquelles sont nécessaires à la réflexion, la concentration, l’exécution des taches et la mémorisation fonctionnelle.

Les chercheurs américains ont effectué, pour aboutir à cette théorie, une expérience menée sur un groupe de volontaires, représentatifs socialement, par genre et par âges. 

Scindés en trois sous-groupes, on a demandé à ces volontaires d’effectuer des tâches informatiques, nécessitant un travail de réflexion, de concentration et de mémorisation.

Les sujets du premier sous-groupe travaillaient avec leurs Smartphones posés, éteints, sur leur bureaux, mais à des endroits invisibles. Les sujets du deuxième sous-groupe avaient leur Smartphones éteints dans leurs poches et les sujets du troisième sous-groupe avaient leur Smartphones éteints dans une autre pièce.

Selon les résultats de cette expérience,  les scientifiques texans ont remarqué que les sujets dont le téléphone se trouvait dans une autre pièce dépassaient significativement dans les tests, ceux dont les Smartphones étaient posés sur le bureau. Et ces derniers faisaient mieux que les sujets dont les Smartphones se trouvaient dans leurs poches.

Adrian Ward, l’auteur principal de cette étude  a commenté ces observations, en indiquant que :

‘’Le Smartphone, juste par sa présence, est à l'origine d'une fuite au cerveau, en mobilisant des ressources de ce dernier. Le simple fait d'avoir un téléphone à portée de vue ou facilement accessible, réduit la capacité d’un individu à se concentrer et à effectuer des tâches.’’

Ce phénomène serait dû à un processus addictif.        

Selon ces chercheurs, même si consciemment on éteint son Smartphone et on s’en éloigne physiquement pour ne pas l’utiliser, le fait qu’il soit devenu, un article important de la vie quotidienne, fait qu’il continue, même absent, à s’accaparer une large partie des ressources cognitives, influant ainsi sur les capacités cérébrales fonctionnelles générales.


Ahmed Belasri - LeMag