Etude. Le cannabis augmente le risque de mourir d'hypertension

Lundi 21 Août 2017

Etude. Le cannabis augmente le risque de mourir d'hypertension

New York : Les fumeurs de cannabis ont un risque de décès par hypertension, 3,62 fois plus élevé et 1,04 plus grand, pour chaque année d'utilisation.

On en dit que c’est une drogue  douce. Inoffensive si utilisée à des fins récréatives. Plusieurs pays engagent des procédures de sa dépénalisation. C’est le cannabis. et il se révèle très dangereux pour la santé cardiovasculaire et vasculaire cérébrale.

C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs américains de ‘l'École de santé publique’, de l'Université d'État de Géorgie, à Atlanta – USA.

Dans une nouvelle étude, publiée dans le ‘European Journal of Preventive Cardiology ’, ces chercheurs ont indiqué que le cannabis augmentait, significativement, le risque de mortalité par hypertension artérielle. laquelle provoque des hémorragies internes mortelles, au niveau du cœur, du cerveau ou partout ailleurs dans le corps.

UN DANGER EN DEPENALISATION

Les scientifiques américains ont mené pour les besoins de leur étude, une recherche de suivi rétrospective, sur un groupe de 1213 volontaires. âgés de plus de 20 ans.

Les résultats de leurs analyses, qui ont duré plusieurs années, ont permis de faire les constations suivantes :

Dans ce groupe de participants, 21% sont des fumeurs normaux de cannabis.

Les chercheurs ont observé que chez ces fumeurs, le risque de décès par hypertension était 3,62 fois plus élevé. et ce risque augmente 1,04 fois, pour chaque année d'utilisation.

Barbara A Yankey, l’une des auteurs de cette étude en a dit  :

‘’La légalisation du cannabis est en cours dans plusieurs pays. et ses taux d'utilisation récréative peuvent considérablement augmenter. Cependant, il existe peu de données sur l'impact de son utilisation sur la mortalité cardiovasculaire et cérébrale.’’

Elle a ajouté que vu les résultats de cette étude, et qui doivent être confirmés par d’autres, plus vastes, il est important :

‘’ d'établir si les dangers du cannabis pour la santé sont moins importants que ses enjeux économiques. la consommation de cannabis est impliquée dans les maladies cardiovasculaires et les décès en découlant. Et il repose sur les Etats et les autorités sanitaires de protéger les sociétés.’’

Ahmed Belasri - LeMag