‘El Dia’ : Le Pétrole découvert par Genel Energy est marocain et non espagnol

Vendredi 14 Mars 2014

Las Palmas : ‘‘Le Maroc a découvert du pétrole près de ses côtes, cette découverte sera bénéfique pour l'avenir et le bien-être du pays ainsi que pour l'ensemble de la zone".


Ainsi a annoncé catégoriquement et assurément, le journal canarien El Dia, indiquant que les gisements d'hydrocarbures marocains ‘‘ont été localisés dans la plate-forme continentale du Royaume, dont les droits souverains sur cette zone sont ipso iure et ab initio".


Dans un article intitulé ‘‘Marruecos en la OPEP  ’’ (traduction Le Maroc à l’OPEP), El Dia met en relief l'annonce de la découverte par la compagnie pétrolière "Genel Energy" du pétrole au Maroc.

Le journaliste Ramon Moreno, auteur de cet article, souligne que les prospections pétrolières ne sont pas effectuées sur "la plate-forme continentale espagnole qui se trouve à 1.400 kilomètres (774, 95 milles nautiques ) des Iles Canaries".

"Si la plate-forme continentale du Maroc est le prolongement sous-marin de sa côte jusqu'à une distance de 200 milles marins, comme le stipulent les Conventions de Genève de 1958 et 1960, et que la zone de la découverte se trouve à 60 Km de Fuerteventura et Lanzarote (l'équivalent de 32,39 milles nautiques), il est évident donc la zone se trouve dans les eaux marocaines", explique la publication.

Le journal, qui a publié l'article en deux parties (mardi et jeudi), précise qu'il s'agit des "espaces maritimes situés dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) du Maroc, instituée par le Dahir daté du 8 avril 1981, et qui constitue la colonne d'eau supra-jacente de sa plate-forme continentale, dont la longitude est aussi de 200 milles, pour la faire coïncider avec les dimensions de la plate-forme".

"L'existence d'hydrocarbures sur la plate-forme du Maroc signifie pour nous les Canariens, qu'il faut se résigner et accepter notre sort, car tout indique que c'est nos voisins qui exploreront et exploiteront ces ressources naturelles qui leurs appartiennent...", poursuit le journal.

Et le quotidien de conclure que "dans tous les cas, et tout en étant favorable aux prospections, ce qui est en train d'être élucidé maintenant c'est que ces gisements d'hydrocarbures ne sont pas espagnoles. L'Etat espagnol ne peut s'approprier des ressources qui ne lui appartiennent pas et encore moins, accorder des autorisation pour des actions au delà de la limite extérieure aux 200 milles de sa prétendue Zone Economique Exclusive (ZEE)...".


Adam Sfali - Sahra.me